SUEZ ENVIRONNEMENT finalise la construction de l'usine de déssalement de Melbourne

19/12/2012 - 13:49 - Option Finance

(AOF) - Suez Environnement a terminé avec succès les tests de fiabilité (Reliability Testing Finalisation) de l'usine de dessalement d'eau de mer de l'État de Victoria. La RTF représente le dernier jalon contractuel de la phase de construction de cette infrastructure d'envergure, l'une des plus grandes usines de dessalement d'eau de mer par osmose inverse du monde. Elle se compose de quatre projets : l'usine de dessalement d'eau de mer à proprement parler ; les tunnels d'amenée d'eau de mer et de rejet de la saumure ; la canalisation dédiée à l'acheminement de l'eau et la ligne électrique enterrée. L'exploitation et la maintenance de l'usine seront dorénavant confiées à la coentreprise réunissant Degrémont et Thiess pour les 27 prochaines années. L'usine de dessalement d'eau de mer de l'État de Victoria, située près de Melbourne, constitue une garantie d'approvisionnement en eau potable pour les habitants de la région, quelles que soient les conditions de sècheresse. Elle est en mesure de produire jusqu'à 450 000 mètres cube d'eau par jour.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- N°2 mondial des services à l'environnement ; - 3 grands moteurs de croissance : urbanisation, gestion de la rareté des ressources, renforcement des réglementations ; - Métiers (et contrats) de long terme assurant une bonne visibilité ; - Fort potentiel de développement du modèle de gestion déléguée dans le monde (moins coûteux pour les clients que celui de la régie) ; - Situation capitalistique stable (35% du capital détenu par GDF Suez).

Les points faibles de la valeur

- Secteur des " utilities " à la peine en Bourse : inquiétudes sur la pression tarifaire des autorités publiques en Europe, sur les entreprises génératrice de cash flows réguliers, et les conséquences règlementaires de l'accident nucléaire au Japon en mars 2011 ; - Cyclicité d'une partie des activités mise en évidence par la crise : remise en cause du statut " défensif " de la valeur ; - Contexte économique peu porteur sur le court terme, avec des pressions sur les marges dans l'eau et une baisse des volumes et du prix des matières premières secondaires dans les déchets.

Comment suivre la valeur

- Sortie du CAC 40 en décembre 2011 ; - Statut défensif remis en cause ; - Activités fortement consommatrices de capitaux : secteur présentant traditionnellement un niveau d'endettement élevé et donc une sensibilité aux taux d'intérêt ; - Décote par rapport à Veolia, souvent jugée injustifiée par les analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La filière des déchets est soumise à une mutation importante car les positions de Suez et Veolia sont fortement menacées. Selon une étude du groupe Xerfi, des acteurs moins importants comme Séché, Derichebourg ou Paprec sont désormais incontournables, ce qui exacerbe la concurrence du secteur. Le taux de résultat opérationnel de la filière "propreté" de Veolia est passé de 7,9% en 2007 à 3,7% en 2011. Ce taux s'élevait pour Suez Déchets Europe à 6% en 2011, contre 8,3% en 2007. L'émergence de concurrents directs n'est pas le seul facteur expliquant cette tendance. Il faut également ajouter la baisse du volume de déchets industriels et ménagers ces dernières années et l'augmentation des coûts de production. Cette dernière est provoquée par la hausse des prix du carburant et la revalorisation du SMIC. FTB/ACT/