STERIA : contrat de 27 millions d'euros avec Det norske

20/12/2012 - 13:49 - Option Finance

(AOF) - Steria a gagné un contrat d'une valeur minimum de 27 millions d'euros sur 5 ans pour le groupe pétrolier norvégien Det norske. Cet accord est le premier signé par la SSII dans le secteur pétrolier et gazier en Norvège. L'objectif du contrat est d'optimiser les processus de distribution de services informatiques, d'optimiser les coûts, et d'améliorer la performance. Det norske participe aux travaux d'exploration pétrolière et gazière sur le plateau continental norvégien, qui entreront dans une nouvelle phase au printemps 2013. En tant que partenaire stratégique de la transformation des entreprises, Steria sera chargé de mettre en place l'infrastructure informatique des installations offshore en mer du Nord qu'il gèrera depuis ses centres de données à Oslo et Trondheim. Steria fournira et intégrera un ensemble de services informatiques qui couvriront notamment la gestion de projet, l'approvisionnement informatique et la gestion de près de 200 applications métiers. Steria sera également en charge du traitement et de l'analyse de données volumineuses. Les consultants et experts techniques de Steria aideront également Det norske à mettre en place un programme global de transformation aligné sur les meilleures pratiques de l'ITIL. Cette approche et cette méthodologie reconnues amélioreront les processus informatiques de la société de manière à offrir des prestations de service optimales.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- 2ème SSII française en Inde, après Capgemini, sur la base des effectifs présents dans le pays. Atout lui permettant d'amortir la pression sur les prix dans les services informatiques ; - Positionné sur le segment très prometteur du " cloud computing " (nuage informatique).

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendante au marché britannique (20% du CA) ; - Statut défensif remis en cause avec la crise en raison de l'exposition au secteur public (40% du CA) et au secteur financier (25% du CA) ; - Prévisions de résultats réputées conservatrices ; - Duplication lente du modèle du britannique Xansa (acquis en 2007) en Europe Continentale ; - Absence de taille critique de certaines filiales étrangères ; - Implantation importante en Inde à double tranchant : clients incités à demander des rabais sur les prestations réalisées.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la parité livre/euro ; - A surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients du groupe pour appréhender la tendance du marché ; - Comme pour toute SSII, performances sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, à l'évolution des effectifs (donnée clé pour le secteur) et au niveau d'inter-contrats ; - Catalyseurs boursiers : développement des synergies commerciales avec Xansa, accélération du désendettement, signatures de contrats BPO gérés en Inde pour des clients en Europe Continentale, concrétisation d'une croissance de l'activité supérieure à la moyenne sectorielle ; - A suivre, la poursuite de la consolidation du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/