AIR LIQUIDE : Deux succès majeurs dans la cryogénie extrême pour la recherche scientifique

20/12/2012 - 17:04 - Option Finance

(AOF) - Les travaux de recherche sur la fusion, dans le cadre du projet ITER et de son projet annexe JT-60SA, visent à développer la maîtrise de cette nouvelle source d'énergie pour répondre au défi de l'augmentation des besoins énergétiques. Air Liquide fournira pour ces deux projets majeurs des systèmes de cryogénie extrême. Le montant total pour ces contrats de ventes d'équipements s'élèvera à plus de 100 millions d'euros. Basé en France, près de Marseille, le projet ITER prévoit la réalisation d'un réacteur expérimental destiné à démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion. Air Liquide fournira pour ce projet le plus grand système de réfrigération centralisé jamais construit à ce jour. Le projet JT-60SA, une infrastructure de type Tokamak basée à Naka au Japon, a pour objectif d'accompagner les activités de recherche sur la fusion du projet ITER en travaillant sur la capacité à contrôler et à maintenir le plasma pendant plusieurs heures. Pour ce projet, Air Liquide mettra en service en 2015, un système de réfrigération hélium destiné au refroidissement du Tokamak.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Valeurs reconnues pour ses qualités défensives : contrats pluri-annuels, dont certains avec une part fixe assurant une marge minimale en cas de baisse des volumes ; partenariats de long terme avec ses clients industriels ; marchés très diversifiés, dont beaucoup défensifs comme la Santé, la Pharmacie ; une situation financière saine et solide ; - Contribution élevée de la Grande Industrie aux revenus du groupe, d'où une bonne visibilité sur les activités de base de gaz industriel et une rentabilité élevée des capitaux employés ; - Rythme toujours soutenu des investissements, créateurs de croissance future ; - Gestion du capital dictée par la volonté de fidéliser les actionnaires. Régularité irréprochable du " Pay Out " (taux de distribution des dividendes) et invariablement de près de 50%. Opérations régulières sur le capital à l'attention des actionnaires (attributions gratuites d'actions, prime de fidélité sur attribution d'actions gratuites, majoration du dividende de 10% pour les actionnaires ayant leurs titres au nominatif depuis 2 ans).

Les points faibles de la valeur

- Activité fortement capitalistique ; - Adaptations nécessaires aux restrictions de dépenses de santé en Europe ; - Forte concurrence sur le marché chinois ; - Part encore faible du CA réalisé dans les zones émergentes ; - Valeur toujours chère en Bourse en raison de ses qualités défensives, résilientes et de sa position de leadership.

Comment suivre la valeur

- L'une des valeurs favorites des petits porteurs. Considérée comme une valeur de " fonds de portefeuille " ; - Caractère défensif mais sensibilité également à l'évolution du secteur de l'Automobile (sur l'activité Industriel marchand) et de l'Electronique ; - Résultats influencés par l'évolution des cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), la production chimique française a reculé de 1,1% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011. L'UIC estime que les acteurs souffrent d'un alourdissement des stocks de produits finis et d'un faible niveau de leur carnet de commandes. Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, les restructurations sont à l'ordre du jour. Dow Chemical, le leader américain de la chimie, souhaite réduire ses effectifs de 5% (ce qui correspond à 2.400 suppressions de postes dans le monde) et fermer 20 sites de production. Il espère ainsi économiser 500 millions de dollars (385 millions d'euros) par an grâce à ces mesures. Son compatriote DuPont a pris la même décision. Il a affiché un chiffre d'affaires en repli de 9% (7,4 milliards de dollars) sur le troisième trimestre, marqué par un recul de l'activité en Asie et en Europe, et un résultat net fortement réduit à 10 millions de dollars (contre 452 millions un an auparavant). Le groupe a présenté un plan de 1.500 suppressions d'emplois pour affronter la baisse de son activité et de sa rentabilité. FTB/ACT/