ARCELORMITTAL : dépréciation de 4,3 milliards de dollars en raison de la situation en Europe

21/12/2012 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a annoncé aujourd'hui qu'il prévoyait de déprécier la valeur des écarts d'acquisition de ses entreprises européennes d'environ 4,3 milliards de dollars. Cette décision fait suite au test annuel de dépréciation auquel sont soumis les écarts d'acquisition ainsi que l'exigent les normes comptables IFRS. " Les indicateurs clés comme la dette nette et l'Ebitda ainsi que le respect des engagements en matière de dette, ne sont pas impactés par cette détérioration ", a souligné le premier sidérurgiste mondial. La dévalorisation prendra la forme d'une charge de dépréciation sans contrepartie en trésorerie qui sera comptabilisée au quatrième trimestre de 2012. La dépréciation est due à l'affaiblissement du climat macro-économique et du marché en Europe où la demande apparente d'acier a diminué d'environ 8% cette année, portant la baisse de la demande cumulative à environ 29% depuis 2007. Cet affaiblissement de la demande et les prévisions selon lesquelles celui-ci devrait persister à court et à moyen terme ont conduit à revoir à la baisse les prévisions de fonds de roulement relatives à la valorisation des activités européennes auxquelles des écarts d'acquisition ont été attribués. Cette situation contraste avec celle des Etats-Unis où la consommation apparente d'acier s'élève à près de 8% cette année et où la consommation est actuellement en retrait d'environ 10% par rapport à 2007.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement. - Recentrage stratégique sur les pays émergents, Brésil et Inde en tête, ainsi que sur les activités minières (activités en amont) ; - Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ; - Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ; - Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ; - Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ; - Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ; - Détenue à 41% par la famille Mittal ; - Comptes de résultats publiés en dollars ; - Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai fer (environ 30% des coûts d'achats) ; - Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents. - A suivre la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/