Analyse clôture AOF France / Europe - Bonne séance pour le CAC 40

27/12/2012 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé dans le vert dans des volumes peu étoffés en pleine période de fin d'année. Les investisseurs ne se sont pas attardés sur les statistiques américaines en demi teinte. Ils ont focalisé leur attention sur Washington où démocrates et républicains n'ont plus que quelques jours pour éviter le tant redouté mur budgétaire qui menace le pays d'un retour en récession. Les valeurs cycliques se sont distinguées favorablement soutenues par des bons indices sur l'économie chinoise dévoilés cette nuit. Le CAC 40 a gagné 0,59% à 3 676,26 points. Au chapitre des valeurs, Clariant a progressé de 3,13% à 12,21 francs suisses à la Bourse de Zurich. Les investisseurs ont salué la vente de ses activités de produits chimiques pour le traitement du textile, de ses spécialités papetières et de ses activités d'émulsions au groupe américain d'investissements SK Capital, pour 502 millions de francs suisses (415 millions d'euros). Le groupe percevra directement 460 millions en cash. L'opération qui interviendra au second semestre 2013, est une bonne nouvelle selon le courtier parisien DSF Markets. Clariant se sépare de 15% de son chiffre d'affaires et de 9% de son Ebitda. Dans ces périodes de fêtes peu enclines à de grands mouvements sur les marchés du fait de l'absence de nombre d'investisseurs, Vivendi s'est octroyé tout de même une hausse de 1,05% à 17,35 euros, surperformant le CAC 40 qui a gagné 0,59%. L'explication réside dans l'annonce hier de KT Corp qui a officialisé son intention de prendre le contrôle de Maroc Telecom. En effet, le deuxième opérateur de Corée du Sud a annoncé avoir envoyer le 17 décembre dernier une lettre d'intention à Vivendi pour lui racheter sa part de 53 % détenue dans le capital du premier opérateur du royaume. PagesJaunes (+4,30% à 1,94 euro) a signé la deuxième plus forte baisse du SBF120. Les investisseurs sont soulagés par l'accord trouvé entre l'éditeur d'annuaires et ses créanciers. Cet accord permettra en effet le lancement de la restructuration financière de son principal actionnaire Mediannuaire Holding (MDH). Vendredi soir, PagesJaunes a annoncé que sa filiale PagesJaunes Finance & Co avait obtenu l'accord de ses créanciers obligataires en vue de modifier la documentation relative aux obligations Senior à échéance 2018 afin de faciliter la mise en oeuvre du plan de restructuration de MDH.

Les chiffres macroéconomiques

En décembre 2012, la confiance des ménages français s'améliore : l'indicateur qui la synthétise gagne 2 points à 86 par rapport à novembre, a révélé l'Insee. C'est la première hausse depuis mai 2012. L'indicateur reste cependant inférieur à sa moyenne de longue période (100 points). En novembre, les prix de production de l'industrie française pour le marché français fléchissent (-0,5 %), après l'augmentation d'octobre (+0,5 %), marquant un coup d'arrêt à la tendance haussière en oeuvre depuis juillet 2012, a révélé l'Insee. Les prix des produits du raffinage reculent pour le deuxième mois consécutif (-3% après -1,2 %) et les prix des " autres produits industriels " baissent (-0,5 %), principalement du fait du recul sensible des prix des produits chimiques (-2,4 %). Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont établies à 350 000 contre 362 000 la semaine dernière (chiffre révisé de 361 000) la semaine précédente. Ce chiffre ressort en deçà des attentes du consensus à 360 000. Les ventes de logements neufs ont fortement progressé au mois de novembre à 377 000 unités en rythme annualisé contre 361 000 unités en octobre (chiffre révisé de 368 000). Le consensus donnait 378 000 ventes. L'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board a baissé au mois de décembre à 65,1 contre 71,5 en novembre. Le consensus donnait un chiffre de 70. En décembre, la confiance retombe au plus bas depuis le mois d'août dernier. A 17h35, l'euro cote 1,3228 dollar, en hausse de 0,05%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5