VINCI : augmentation de capital réservée aux salariés

28/12/2012 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Vinci a annoncé l'émission d'actions nouvelles réservée aux salariés du groupe en France dans le cadre de son plan d'épargne. Le nombre maximal d'actions pouvant être émises et le montant total de l'émission dépendront du niveau des souscriptions des salariés aux parts à émettre par le FCPE " Castor Relais 2013/1 " qui sera constaté à la fin de la période de souscription, laquelle se déroulera du 2 janvier au 30 avril 2013. Lors de sa réunion du 22 octobre 2012, le conseil d'administration de Vinci a fixé les termes d'une augmentation de capital réservée aux salariés du groupe en France, cette opération s'inscrivant à l'intérieur de la délégation de compétence reçue de l'assemblée générale des actionnaires. Le prix d'émission des actions nouvelles est égal à 95 % de la moyenne des premiers cours de l'action Vinci cotés sur le marché réglementé d'Euronext Paris SA au cours des 20 séances de bourse précédant le 22 octobre 2012, soit 32,45 euros par action nouvelle à émettre. Le nombre maximal d'actions nouvelles à émettre ne pourra excéder 2 % du nombre des actions composant le capital social au moment où le conseil prend sa décision. Le FCPE " Castor Relais 2013/1 " souscrira aux actions nouvelles de Vinci à émettre à la fin du mois de mai 2013. L'admission de ces actions nouvelles aux négociations du marché réglementé d'Euronext Paris sera demandée immédiatement après leur création. Ces actions ordinaires ne seront assorties d'aucune restriction et porteront jouissance du 1er janvier 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parking et aéroports ; - Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et à la tendance à la baisse de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ; - Pénalisé par le climat d'incertitude sur le financement des collectivités locales ; - Absence de décollage du marché des PPP/concession pour faire face aux contraintes budgétaires des états européens ; - Statut de valeur défensive remis en cause par les marchés financiers ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive et considérée comme protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - Activité Construction étroitement liée à la conjoncture économique ; - Activité Concessions reposant sur une dynamique de long terme (grands projets d'infrastructures) ; - Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Marchés financiers en attente de la création de la nouvelle agence française de financement des collectivités locales ; - A surveiller, le concept de " projets bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La mauvaise conjoncture a un impact direct sur l'emploi dans le btp. Selon une étude menée par le cabinet KPMG, seules 18% des entreprises du secteur envisagent des embauches d'ici septembre 2013. En 2011 elles étaient 23% à compter embaucher et 28% en 2010. Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter 11% souhaitent réduire leurs effectifs (contre 9% en 2011). Si les acteurs pâtissent d'une hausse du prix des matières premières, ils vont devoir également affronter un relèvement de la TVA (de 7% à 10%) pour les travaux de rénovation des bâtiments, en janvier 2014. Selon la Fédération Française du Bâtiment cette mesure devrait entraîner la perte d'au moins 20000 emplois dans le secteur en augmentant les prix dans un contexte difficile. FTB/ACT/