Analyse 12h30 AOF France / Europe - Le CAC 40 se distingue à la hausse en Europe

31/12/2012 - 12:29 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens évoluent en ordre dispersé dans des volumes faibles en raison de l'absence de nombreux intervenants. Aux Etats-Unis, les négociations budgétaires entre les républicains et le Président Obama sont toujours dans l'impasse. La bonne nouvelle du jour provient de Chine où le rythme de croissance du secteur manufacturier a atteint un plus haut de 19 mois. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 51,5 en décembre après 50,5 en novembre. Vers 12h30, l'indice CAC 40 gagne 0,98% à 3655,66 points. Le FTSE 100 perd 0,25% à 5910,30 points. A la Bourse de Madrid, Iberdrola recule de 1,28% à 4,082 euros . Samedi, le président bolivien Evo Morales a annoncé la nationalisation des compagnies d'électricité Electropaz, installée à La Paz, et Elfeo, située à Oruro, qui appartiennent à Iberdrola, ainsi que deux entreprises de services. " Nous espérons obtenir la valeur réelle de notre participation dans les compagnies expropriées ", a déclaré à l'AFP le porte-parole du groupe espagnol. Evo Morales a notamment justifié sa décision par le fait qu'Iberdrola faisait payer son électricité plus cher dans les zones rurales que dans les villes. A Paris, le nouveau promu dans l'indice CAC 40, Gemalto, affiche la plus forte progression de l'indice parisien depuis le 1er janvier : +80%. Le spécialiste de la carte à puce récolte en Bourse les fruits de sa bonne santé opérationnelle. Bénéficiant d'une forte demande pour des produits et services à forte valeur ajoutée (téléphonie mobile de quatrième génération, paiement sans contact... ), le groupe a ainsi annoncé fin août qu'il atteindrait avec un an d'avance son objectif à long terme d'un résultat annuel des activités opérationnelles de 300 millions d'euros, initialement fixé pour 2013. A contrario, France Télécom a vu son titre dégringoler de plus de 30% depuis le 1er janvier faisant tomber le titre à 8,38 euros et signant ainsi la plus forte baisse du CAC 40 de l'année. De son côté, l'indice phare de la place parisienne a progressé de 15% en 2012. L'année 2012 sera marquée au fer rouge par l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile, incarné par Free et ses forfaits au rabais. Ce dernier a révolutionné le secteur, forçant les opérateurs historiques à réviser à la baisse et de manière radicale leurs offres de téléphonie.

Les chiffres macroéconomiques

Les Bourses d'Euronext - dont Paris - clôtureront à 14h00. Les marchés sont fermés en Allemagne, en Italie et en Suisse. A la mi-séance, l'euro est en repli face au dollar à 1,3193.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/3