SAINT GOBAIN reçoit une offre ferme de 1,7 milliard de dollars sur Verallia

14/01/2013 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a reçu du groupe Ardagh une offre d'achat ferme et irrévocable sur Verallia North America d'1,694 milliard de dollars (environ 1,275 milliard d'euros). Ce montant représente 6,5 fois l'Ebitda de Verallia North America en 2012. Cette filiale de Saint-Gobain affiche un chiffre d'affaires de 1,621 milliards de dollars et un résultat d'exploitation de 171 millions de dollars en 2012. Verallia North America est le deuxième producteur de bouteilles et de pots en verre aux Etats-Unis, après Owens-Illinois. Cette division du groupe français dispose de 13 sites industriels aux Etats-Unis et emploie plus de 4 400 personnes. Saint-Gobain se prononcera sur cette opération après avoir consulté son comité d'entreprise et recueilli son avis. La réalisation de cette opération sera soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence aux Etats-Unis. "Cette offre constitue une excellente opportunité de franchir une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la stratégie de recentrage des activités du groupe sur les métiers de l'Habitat. Elle valorise dans de très bonnes conditions, supérieures à ce qui était envisagé lors du projet de mise en bourse de 2011, nos activités américaines de Conditionnement, tout en leur offrant de vraies perspectives industrielles," a commenté le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement dans le solaire ; - Enracinement local des implantations de la branche Distribution Bâtiment (45% du CA) : bonne connaissance des besoins des clients et fort pouvoir de négociation avec ses fournisseurs ; - Forte capacité à répercuter la hausse des coûts dans ses prix de vente ; - Bien positionné sur les pays européens en croissance (20% du CA en Allemagne et Scandinavie).

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique (80% du CA dans le secteur de la Construction) ; - Plus de 70% du CA en Europe ; - Présence encore insuffisante dans les pays émergents ; - Décote boursière par rapport à ses pairs.

Comment suivre la valeur

- A suivre l'évolution des mises en chantier et des permis de construire ; - Sensibilité aux cours des matières premières ; - A suivre la stratégie d'acquisitions dans les pays émergents, l'efficacité énergétique ou le solaire ; - Plan stratégique 2011-2015 visant à conquérir un statut de valeur de croissance ; - Projet de scission de Verallia (activité conditionnement) pour poursuivre le recentrage et le désendettement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Selon l'agence de notation Fitch les conditions de marché restent difficiles pour les grands cimentiers, et les perspectives, incertaines. Toutefois elle considère que les effets des mesures de réduction de coûts devraient peu à peu porter leurs fruits, conduisant à une légère amélioration de la performance opérationnelle du secteur en 2013. Face à un marché européen en crise, les grands cimentiers misent sur les marchés émergents. Ainsi pour Ciments Français, l 'Amérique latine et l'Asie sont les seules zones de croissance. De plus les plans de restructuration sont parfois renforcés face aux difficultés qui perdurent sur le marché européen et à une inflation des coûts. HeidelbergCement a économisé sur neuf mois 241 millions d'euros contre un objectif annuel de 200 millions. FTB/ACT/