FAURECIA : résultats 2012 conformes aux objectifs mais endettement plus élevé que prévu

15/01/2013 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a publié ses résultats 2012 estimés. Le résultat net part du Groupe de l'équipementier automobile s'élève à 140 millions d'euros et prend en compte des charges pour restructuration de 84 millions d'euros pour adapter le dispositif industriel à la chute des niveaux de production en Europe. Le résultat opérationnel s'établit à 514 millions d'euros, soit 3% du chiffre d'affaires total. Celui-ci a atteint 17,4 milliards d'euros, en hausse de 7,3% (+2% à données comparables). La filiale de Peugeot a précisé que ses chiffres étaient conformes à ses objectifs. Les ventes de produits (livraisons de pièces et composants aux constructeurs automobiles), qui se sont établies à 13,3 milliards d'euros, ont augmenté de 7,3% (+1,4% à données comparables). Les ventes de produits en Europe à hauteur de 7,4 milliards d'euros sont en baisse de 5,7% (6,9% à données comparables), soit légèrement mieux que la production automobile. Faurecia a surperformé la croissance de la production automobile en Amérique du Nord, où les ventes de produits du Groupe ont progressé de 41,3% (19,2% à données comparables) pour atteindre 3,6 milliards d'euros, ainsi qu'en Asie où les ventes de produits ont bondi de 24,3% (13,7% à données comparables) pour s'établir à 1,4 milliard d'euros. L'endettement financier net au 31 décembre 2012 s'est établi à 1,8 milliard d'euros. Faurecia a indiqué que cet endettement était supérieur à son objectif. Le groupe a mis en cause la baisse rapide de la production automobile en Europe, particulièrement lors des deux derniers mois de l'année, ayant conduit à une augmentation des stocks et à une baisse des cessions de créances clients.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Bien positionné auprès des constructeurs Premium et des constructeurs allemands (25% du CA avec Volkswagen) ; - Internationalisation croissante : bien implanté en Allemagne, premier marché automobile européen, et en Chine (17 usines et 4 centres de R&D) ; 9% du CA réalisé en Asie ; - Rationalisation de la structure industrielle et base de coûts beaucoup plus flexible; - Reprise des acquisitions, après des années d'immobilisme.

Les points faibles de la valeur

- Marché automobile européen à peine relevé de la crise de 2008/2009 et à nouveau touché par les faibles perspectives économiques ; - Révisions en baisse successives ces derniers mois des prévisions de résultats et de la génération de cash flows ; - Encore 2/3 du CA en Europe (objectif : 54% d'ici à 2015) dont 35% en France ; - Actionnaire principal, PSA, en grandes difficultés ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières ; - Structure financière endettée.

Comment suivre la valeur

- Passé d'un statut de valeur de restructuration à une valeur avec une vraie dynamique de croissance ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Influence notable du groupe PSA (63% des droits de vote) sur la stratégie de l'équipementier ; - Cours de Bourse fortement corrélé à celui de Peugeot (PSA est l'actionnaire principal), malgré des problématiques différentes ; - A surveiller notamment les annonces à venir du management de PSA et probablement du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Spéculation régulière sur un retrait de la cote ou une revente de la participation de PSA.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/