VIRBAC : l'activité progresse de 12,8% au dernier trimestre

18/01/2013 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Virbac a réalisé au quatrième trimestre 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 12,8% à 166,4 millions d'euros. A parités de change et périmètres constants la progression des ventes a été de 7,9%, soutenue par les Etats-Unis, l'Amérique Latine et l'Asie. L'activité du laboratoire vétérinaire en Europe a connu une évolution plus modérée mais contrastée, avec un léger retrait en Europe du Nord dans des marchés atones mais un bon rebond en France. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires du groupe familial ressort à 694,8 millions, en hausse de 11,5%, dont 8,1% d'organique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- 80 % du CA à l'international (22% dans les pays émergents) ; - Forte capacité d'innovation (nouveaux produits = environ 15 % du CA) ; - Positions très compétitives sur de nouveaux marchés à fort potentiel (hygiène de la peau, soins bucco-dentaires, gériatrie, identification électronique) ; - Forte capacité d'adaptation aux besoins du marché ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Absence de taille critique face aux mastodontes du secteur ; - Positionnement encore insuffisante sur le segment des " animaux de production " ; - Prévisions de résultats souvent jugées trop conservatrices ; - Rentabilité opérationnelle sous pression à court terme (renforcement des équipes commerciales sur les zones en forte croissance, montée en puissance des Emergents, investissements R&D à anticiper) ; - Secteur confronté à une réglementation toujours plus contraignante ; - Attrait spéculatif limité ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur " défensive " et de croissance ; - Principal comparatif boursier : Vetoquinol ; - Santé animale de nouveau considérée comme stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques ; d'où une nouvelle vague de fusions acquisitions ; - Catalyseur boursier : annonce d'une acquisition transformante.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/