AXA lève 1 milliard d'euros

21/01/2013 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Axa a réalisé le placement auprès des investisseurs institutionnels d'une émission d'obligations subordonnées d'un montant de 1 milliard d'euros à échéance 2043. Le coupon annuel initial est de 5,125%. Il est à taux fixe jusqu'à la première date de remboursement anticipé en juillet 2023, puis à taux variable avec une majoration d'intérêts de 100 points de base par la suite. La marge initiale contre swap s'élève à 335 points de base. La transaction a rencontré une forte demande des investisseurs avec un livre d'ordres souscrit plus de 5 fois. La notation des obligations est attendue à "BBB" pour Standard & Poor's, "A3" pour Moody's et "BBB" pour Fitch.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gestion financière plus prudente et moins sensible aux évolutions des marchés financiers ; - Stratégie de développement dans les pays émergents et présence renforcée dans zone Asie suite au rachat des minoritaires d'AXA APH (Asie-Pacific Holdings); - Actionnariat stable, composé en grande majorité d'investisseurs institutionnels.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité de la structure du capital aux aléas des marchés financiers ; - Défiance actuelle vis-à-vis des marchés financiers nuisible à l'assurance-vie ; - Décote significative sur ses principaux concurrents assureurs généralistes ; - Communication financière mal perçue par les investisseurs ; - Inquiétudes sur les conséquences de l'entrée en vigueur de Solvency II et du capital supplémentaire nécessaire pour AXA.

Comment suivre la valeur

- AXA très volatile en Bourse, comme l'ensemble du secteur financier ; - Avec la crise de la dette souveraine, évolution de concert avec le marché obligataire européen ; - Catalyseur boursier : développement dans pays émergents ; - En temps normal, performances du groupe sensibles à l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt (remontée des taux longs normalement favorable à l'assureur) ; - Valeur sensible aux éventuels événements catastrophiques d'ordre météorologique (ouragans, tempêtes de vent ou de grêle, séismes), des incendies, explosions et inondations ou des actes de terrorisme ; - A suivre, la finalisation des règles de Solvency II ; - Visibilité pouvant être brouillée par le débat récurrent sur la réforme de la fiscalité du patrimoine en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/