ATARI : bientôt la fin de partie ?

22/01/2013 - 12:00 - Option Finance

(AOF) - Atari a annoncé avoir été informé par son principal actionnaire et seul prêteur, BlueBay, qu'aucune solution n'avait été trouvée pour la cession de ses intérêts dans l'éditeur de jeux et qu'il ne pouvait continuer à le soutenir. En effet, les deux fonds ayant investi dans Atari (The BlueBay Value Recovery et The BlueBay Multi-Strategy, qui ensemble détiennent environ 29% du capital et des droits de vote sur une base non-diluée et 64% sur une base entièrement diluée) sont en liquidation. Au vu de la maturité au 31 mars 2013 de la ligne de crédit consentie par BlueBay, et de la tension sur la trésorerie du groupe en raison de conditions de marché défavorables et de ressources limitées, la direction a décidé qu'il était nécessaire de demander l'ouverture d'une procédure de " Chapter 11 " aux Etats-Unis pour les entités américaines du groupe Atari, ce qui a été entrepris avec effet immédiat à compter d'hier. Atari SA et Atari Europe SAS ont également demandé l'ouverture de procédures au titre du Livre VI (Des difficultés des entreprises) au Tribunal de Commerce de Paris. Le Conseil d'administration d'Atari a été informé et a approuvé à l'unanimité ces décisions. " Compte tenu de la situation actuelle avec BlueBay, nous avons décidé de prendre ce que nous pensons être la meilleure décision pour protéger la société et ses actionnaires. Grâce aux procédures en cours, et en particulier le process d'enchères aux Etats-Unis, nous allons chercher à maximiser les produits de la vente dans le meilleur intérêt de la société et de tous ses actionnaires ", a expliqué le directeur général, Jim Wilson. Atari avait demandé hier la suspension des cotations de l'ensemble de ses actions et autres instruments financiers cotés sur le marché Euronext Paris de NYSE Euronext.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Chapitres 11 et 7 (loi sur les : Le "Chapter 11" fait référence à la loi sur les faillites du code du commerce aux Etats-Unis. Lorsqu'une société se déclare incapable d'honorer ses dettes, elle peut demander à être placée sous protection de cette loi, qui lui offre, sans annuler ses dettes, un répit afin de mener à bien sa réorganisation et de restructurer son endettement. L'entreprise continue son activité et, sous la supervision d'un comité représentant les intérêts des créditeurs et des actionnaires, propose un plan de sauvetage qui doit être validé devant un tribunal. A noter que le chapitre 7 fait référence à la liquidation judiciaire pure et simple.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le marché des consoles de salon reste déprimé. Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes ont reculé entre 15% et 60% en volume, en fonction du type de console, aussi bien en France que dans le monde. Le constat est similaire pour le marché des logiciels de jeux distribués dans le commerce, qui a reculé de plus de 14% sur notre territoire. Cette chute est due tant à la fin du cycle de vie des consoles actuelles qu'à l'explosion des jeux dématérialisé, disponibles smartphones et tablettes. Certains jeux sortent néanmoins du lot. C'est le cas de " Call of Duty : Black Ops II ", le onzième volet de la série de FPS guerrier proposé par Activision Blizzard, la filiale de Vivendi. Il devrait confirmer sa place de premier jeu vidéo au monde après avoir bénéficié de ventes supérieures à 500 millions de dollars durant son premier jour de commercialisation, le 13 novembre. Vivendi a d'ailleurs relevé sa prévision de résultat net pour 2012 grâce à une performance meilleure qu'attendu au troisième trimestre pour Activision. De même Ubisoft tire parti du succès de son jeu " Assassin's Creed III ", pour lequel les précommandes ont atteint un niveau record. Le troisième éditeur mondial de jeux vidéo, a relevé ses prévisions pour son exercice fiscal clos en mars 2013. FTB/ACT/