Analyse clôture AOF France / Europe - Légère hausse pour le CAC malgré les bancaires

29/01/2013 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini proches de l'équilibre, à l'exception du marché britannique qui était orienté à la hausse. Ils ont finalement bien résisté à l'annonce à 16 heures d'un indice de confiance des consommateurs américains inférieur aux attentes. A Paris, le secteur bancaire a pesé sur l'indice CAC 40 alors que Berenberg a entamé le suivi des trois valeurs de l'indice à Vendre. En revanche, Nicox s'est distingué à la hausse. L'indice CAC 40 a grappillé 0,13% à 3785,82 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a, lui, gagné 0,61% à 2417,62 points. Aux Pays-Bas, Philips (+2,26% à 22,43 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice AEX après avoir annoncé une nouvelle étape de son recentrage sur des activités plus rentables. Après avoir finalisé la cession son activité de fabrication de télévision en avril, le groupe d'électronique diversifié a annoncé aujourd'hui la vente de ses activités audio, vidéo, multimédias et accessoires à Funai Electric pour 150 millions d'euros. Amputée notamment de l'activité lecteurs de DVD, la division Consumer Lifestyle sera ainsi centrée sur la " santé " et le " bien être ". A Paris, Nicox a continué d'occuper le devant de la scène boursière. Après avoir gagné jusqu'à 41% entre lundi et mercredi dernier sur des rumeurs d'OPA de Pfizer, le titre de la société de biotechnologie a gagné 5,93% à 3,5 euros, alors que l'un de traitements expérimentaux contre le glaucome a franchi une étape sur le chemin de la commercialisation. Le groupe américain Bausch + Lomb a initié un programme d'études de Phase 3 pour un médicament ciblant le glaucome et sous licence Nicox. Ces études sont essentielles pour l'enregistrement de la molécule aux Etats-Unis. A contrario, Peugeot a cédé 1,74% à 6,196 euros. La cour d'appel de Paris a suspendu le plan qui prévoit 8 000 suppressions de postes chez PSA Peugeot Citroën (-1,47% à 1,6213 euros) jugeant que le constructeur automobile n'avait pas respecté les procédures d'informations obligatoires des salariés de sa filiale Faurecia. La CGT de l'équipementier automobile, contrôlé à 57,4% par PSA, avait saisi la justice au motif que le plan social prévu chez sa maison mère aurait des retombées sur l'activité de ses propres usines. Cette suspension, réclamée donc pour vice de forme par la CGT, avait été refusée en première instance, en septembre.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice qui mesure la confiance du consommateur allemand publié par l'institut GfK est ressorti à 5,8 en février alors que les économistes visaient 5,7 par rapport à une estimation initiale de 5,6 en janvier. Ce niveau a été revu en hausse à 5,7. En janvier 2013, la confiance des ménages français se stabilise : l'indicateur qui la synthétise ressort en effet à 86 points, identique à celui de décembre. Il reste inférieur à sa moyenne de longue période de 100 points. Les économistes interrogés par Reuters visaient également 86. Aux Etats-Unis, l'indice des prix immobiliers S&P/Case-Shiller a progressé de 5,5% en novembre, en ligne le consensus Bloomberg de +5,6%. De son côté, l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board a atteint un plus bas depuis novembre 2011. Il est ressorti à 58,6 en janvier, nettement inférieur au consensus Reuters de 64. A la clôture, l'euro progresse légèrement à 1,3463 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients. FTB/MAF/5