YUM BRANDS bat de justesse le consensus malgré les difficultés en Chine

05/02/2013 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Yum Brands a publié un bénéfice par action (BPA) de 0,72 dollar au quatrième trimestre 2012, en repli de 3%. Le BPA ajusté, hors éléments exceptionnels, est ressorti à 0,83 dollar, supérieur de 1 cent au consensus de place. Le groupe américain spécialisé dans la restauration rapide (avec les marques KFC, Tacos Bell et Pizza Hut) a annoncé pour l'exercice 2012 une croissance du bénéfice par action de 13%, à 3,25 dollars, hors exceptionnels. Les ventes mondiales ont, quant à elles, grimpé de 5% avant effets de changes. La maison mère de la chaîne de restaurants KFC a toutefois averti sur ses difficultés en Chine, son principal marché (5300 restaurants) où ses ventes reculent du fait de soupçons sur la qualité des poulets livrés par ses fournisseurs locaux. A magasins comparables, les ventes en Chine ont chuté de 6% au quatrième trimestre. Le groupe dit tabler désormais sur un BPA 2013 en baisse d'environ 5%, contre une prévision précédente de +10%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/