Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés rebondissent

05/02/2013 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont rebondi, soutenus par des statistiques encourageantes et des résultats d'entreprises plus solides qu'attendu. Les Bourses ont bénéficié en premier lieu d'indices PMI montrant d'encourageants signes de reprise dans la zone euro. Dans l'après-midi, les investisseurs ont bien accueilli la publication d'un indice des directeurs d'achat dans les services en ligne avec les attentes aux USA. Les marchés ont également été soutenus par les résultats solides de sociétés européennes (ARM,BP...). Le CAC 40 a gagné 0,95% à 3 694,70 pts. Le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,38%. Sur le front des valeurs européennes, KPN (-16,20% à 3,436 euros) a affiché de loin la plus forte baisse de l'indice néerlandais AEX après avoir annoncé une augmentation de capital de 4 milliards d'euros à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre. Une levée de fonds qualifiée de " massive " par Aurel. Sa dette a notamment progressé à la suite de l'acquisition d'une licence 4G pour un montant de 1,352 milliard d'euros. Ce qui avait contraint l'opérateur historique à annoncer en décembre qu'il ne verserait pas de dividende final en 2012. Le titre avait alors aussi été lourdement pénalisé. A Paris, en repli de 0,81% à 92,05 euros, Pernod Ricard a signé l'une des plus fortes baisses du CAC 40, pénalisé par Bank of America-Merrill Lynch. A moins de 10 jours des résultats semestriels (prévus le 14 février avant-Bourse) du numéro deux mondial des vins et spiritueux, la banque américaine a dégradé son opinion sur le groupe de Neutre à Sous-performance tout en réitérant son objectif de cours de 90 euros. Le broker juge le titre pleinement valorisé et les attentes du consensus "irréalistes". A l'inverse, Aperam a progressé de 5,63% à 10,98 euros. Les investisseurs ont accueilli favorablement l'annonce par le fabricant d'acier Inox de la suspension pendant deux ans de ses versements de dividendes afin de réduire sa dette et l'accélération de son programme de réduction de coûts après un doublement de ses pertes en 2012. La suspension des versements de dividende 2013 et 2014 a pour objectif de ramener la dette nette sous les 650 millions de dollars fin 2014 contre 816 millions de dollars au 31 décembre 2012.

Les chiffres macroéconomiques

L'ampleur de la contraction de l'activité en zone euro se réduit, selon les chiffres définitifs de l'indice Markit des directeurs d'achats publiés ce matin. Mais les divergences entre l'économie allemande et française se creusent. Ainsi, l'indice composite de la zone euro est ressorti à 48,6 en janvier (contre une première estimation de 48,2) et après 47,2 en décembre dernier. Il s'établit à son niveau le plus élevé depuis 10 mois. Dans les services, l'indice est ressorti finalement à 48,6 au lieu de 48,3 en estimation flash, après 47,8 le mois dernier. La contraction du secteur manufacturier français s'est renforcée en janvier, a annoncé Markit. L'indice des acheteurs dans le secteur a reculé de 44,6 en décembre à 42,9, affichant ainsi son plus faible niveau depuis 4 mois. Il est identique à sa première estimation. En Allemagne en revanche, l'indice PMI composite est ressorti à 54,4 en janvier après 50,3 en décembre. Il atteint le mois dernier son niveau le plus élevé depuis juin 2011. L'indice PMI des services a également progressé, passant de 52 en décembre à 55,7 en janvier, s'établissant également au plus haut depuis juin 2011. Les ventes au détail en zone euro ont baissé de 0,8% en décembre, selon Eurostat. Les économistes visaient un repli de seulement 0,5%. Par ailleurs, le chiffre de novembre a été révisé à la baisse. Les ventes au détail se sont finalement repliées de 0,1% contre une hausse de 0,1% annoncée auparavant. Sur un an, les ventes affichent une baisse de 3,4% contre un consensus de -1,3%. En revanche, le chiffre de novembre a été révisé à la hausse, passant de -2,6% à -1,9%. Le rythme de croissance de l'activité dans secteur des services a ralenti aux Etats-Unis au mois de janvier. L'indice ISM est ressorti à 55,2 le mois dernier, contre 55,7 en décembre. Il est conforme aux anticipations. A 17h45, l'euro cote 1,3583 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5