BNP Paribas : le Liborgate milite en faveur d'une séparation juridique des banques de marché et de dépôts (Alphavalue)

05/07/2012 - 10:15 - Sicavonline (mis à jour le : 05/02/2013 - 18:53)

Le scandale des manipulations du taux interbancaire Libor ramène sur la place publique le débat concernant la séparation juridique des activités de marché et de dépôts des banques. La BNP Paribas fait partie des trois grandes banques françaises (avec Crédit Agricole CIB et Société Générale) qui pourraient être condamnées, selon Alphavalue.

Les manipulations du taux interbancaire Libor, dites le Liborgate, apportent de l'eau au moulin des défenseurs d'une séparation juridique complète des activités bancaires de dépôts et de marché, selon les analystes Alphavalue. Au même titre que l'affaire Kerviel et l'épisode de la baleine de Londres, le scandale milite en faveur d'une séparation telle que celle qui avait été instaurée par la loi américaine Glass-Steagall (1933-1999) ou la loi bancaire française de 1945. Alphavalue ne dispose pas de la liste des auteurs présumés de l'infraction, mais des 18 banques du panel pour le libor USD, avec parmi elles trois bancaires françaises : BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et Société Générale. Si BNP Paribas est déclarée coupable, elle pourrait être condamnée à verser des dommages et intérêts colossaux aux entreprises clientes, selon Alphavalue. Les analystes demeurent cependant à l'Achat sur BNP Paribas, avec un objectif de cours de 42,8 euros sur 6 mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.