ARCELORMITTAL : perte nette de 3,7 milliards de dollars en 2012

06/02/2013 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a dévoilé une perte nette de 3,7 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2012, dont 4,3 milliards de dépréciation de goodwill sans contrepartie en trésorerie, contre un bénéfice net de 2,263 milliards de dollars en 2011. Sur la période, le numéro un mondial de la sidérurgie a dégagé une perte opérationnelle de 3,226 milliards de dollars contre un résultat opérationnel de 4,898 milliards l'an passé. L'Ebitda 2012 est ressorti à 7,1 milliards de dollars, en baisse de 30% par rapport à l'année précédente tandis que le chiffre d'affaires a atteint 84,213 milliards de dollars contre 93,973 milliards l'an dernier. La dette nette a diminué de 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre pour atteindre 21,8 milliards à compter du 31 décembre 2012 (malgré des effets de change négatifs de 0,2 milliard), principalement grâce à une amélioration de 2,9 milliards des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Comme annoncé, le conseil d'administration propose de verser un dividende de 0,20 dollar par action en 2013 (par rapport à 0,75 dollar par action en 2012), qui sera payé en juillet 2013. A propos de ses perspectives, le groupe anticipe une amélioration de la situation en 2013, après une année noire en 2012 marquée par la baisse de la demande en Europe et le ralentissement de la croissance en Chine. Le premier sidérurgiste mondial a dit que les livraisons d'acier devraient globalement augmenter de 2% à 3% cette année et les marges par tonne augmenter modestement dans le courant de l'année. LEbitda devrait dépasser cette année les 7,08 milliards de dollars réalisés en 2012, le deuxième Ebitda le plus bas du groupe depuis sa fondation en 2006. Le directeur général Lakshmi Mittal a dit que 2012 avait été une année difficile pour l'acier, surtout en Europe où la demande a diminué de 8,8%, le poussant à prendre toute une série de mesures pour réduire ses capacités et son endettement. Les dépenses d'investissement de 2013 devraient s'établir à environ 3,5 milliards de dollars. Il est attendu environ 5 milliards d'entrées de trésorerie au premier semestre 2013 provenant de la levée de capitaux réalisée en janvier 2013 et de l'accord annoncé sur la vente d'une part de 15% dans AMMC (en supposant une exécution dans les temps), qui devraient permettre d'abaisser la dette nette à environ 17 milliards en juin 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Recentrage stratégique sur les pays émergents, Brésil et Inde en tête, ainsi que sur les activités minières (activités en amont) ; - Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ; - Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ; - Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ; - Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ; - Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ; - Détenue à 41% par la famille Mittal ; - Comptes de résultats publiés en dollars ; - Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai fer (environ 30% des coûts d'achats) ; - Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents. - A suivre la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/