LEGRAND se renforce en Arabie Saoudite

06/02/2013 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Legrand prend le contrôle de Seico, leader saoudien du cheminement de câbles métallique industrie. Legrand poursuit activement sa stratégie de développement par acquisitions autofinancées de sociétés de petite ou moyenne taille disposant de positions de leadership sur leur marché. Cette opération permet à Legrand d'accroître sa présence en Arabie saoudite, un marché en forte croissance où le groupe est d'ores et déjà leader en appareillage. Par ailleurs, l'arrivée de Seico qui bénéficie de fortes implantations auprès des principaux acteurs du vertical pétrole et gaz dans la région du Golfe permet également à Legrand de renforcer ses positions dans ce segment de marché en pleine expansion. Avec trois sites de production en Arabie saoudite où l'ensemble de son offre est produite, Seico a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires d'environ 23 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement sur le marché en pleine croissance de la domotique : équipements plus sophistiqués, plus esthétiques, et donc à plus forte valeur ajoutée et à plus forte rentabilité ; - " Pricing power " élevé ; - Déjà 35% du CA dans les pays émergents (potentiellement 40% à 45% d'ici à 5 ans) ; - Réduction de la dette nette permettant d'envisager de la croissance externe ; - Equipe dirigeante appréciée de la communauté financière.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition aux marchés matures européens (50% du résultat opérationnel en France et en Italie) ; - 60% des ventes réalisées dans le non-résidentiel, segment profitant plus tardivement de la reprise économique que le résidentiel ; - Absence de barrières technologiques.

Comment suivre la valeur

- " Early cyclique " : parmi les premières sociétés à ressentir les effets d'un changement de cycle économique ; - A suivre, mes tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité ; - Flottant sensiblement accru (90%) suite à la sortie définitive de KKR et partielle de Wendel (encore 6% du capital). Rumeurs récurrents sur d'autres évolutions du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/