DISNEY : performance trimestrielle meilleure que prévu

06/02/2013 - 14:00 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Au premier trimestre, clos fin décembre, le groupe de divertissement a vu son bénéfice net reculer de 6% à 1,38 milliard de dollars, soit 77 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 79 cents, dépassant le consensus Bloomberg de 2 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5% à 11,341 milliards de dollars, mais Wall Street était moins optimiste (11,2 milliards). Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a reculé de 3% à 2,38 milliards de dollars. Il a été pénalisé par la chute de 43% à 234 millions de dollars du résultat opérationnel de la division cinéma/vidéo, dont l'activité est volatile. Sa performance a été contrariée par des coûts de distribution et de marketing plus élevés pour les films Lincoln et Monsters, Inc 3D et des ventes plus faibles en vidéo. En revanche, le résultat opérationnel de sa plus importante division, les réseaux médias (télévision), a augmenté de 2% à 1,21 milliards de dollars. Cette faible croissance s'explique par la hausse des coûts de programmation et de production d'ESPN (chaînes du câble spécialisées dans le sport). Le résultat opérationnel de son activité Parc à thèmes a augmenté de 4% à 577 millions de dollars. Elle a bénéficié d'une hausse des dépenses des visiteurs. Sa division consacrée aux produits de consommation, qui gère les droits sur les produits dérivés, a enregistré une progression de 11% de son résultat d'exploitation à 346 millions d'euros. Enfin, la division Interactive, qui regroupe les jeux vidéo et l'activité Internet, a renoué avec les profits. Son résultat opérationnel s'est élevé à 9 millions de dollars, contre une perte de 28 millions d'euros, un an plus tôt.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/