NEXANS : dégradation de la rentabilité opérationnelle en 2012

07/02/2013 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Nexans a publié un résultat net part du groupe 2012 de 27 millions d'euros, à comparer avec une perte nette de 178 millions d'euros au 31 décembre 2011. La marge opérationnelle du spécialiste du câble s'est établie à 202 millions d'euros, soit 4,2% du chiffre d'affaires à cours des métaux non ferreux constants, contre 5,7% en 2011. Conformément aux anticipations, la rentabilité du second semestre 2012 (4,7%) est en progression par rapport à celle du premier semestre (3,6%). Elle a bénéficié de l'amélioration de la situation pour les activités de câbles sous-marins tandis que les autres métiers ont enregistré des performances contrastées selon les zones géographiques. A cours des métaux non ferreux constants, le chiffre d'affaires a atteint 4,872 milliards d'euros contre 4,594 milliards d'euros en 2011. A périmètre et change constants, les ventes ont reculé de 0,3% A propos de ses perspectives pour 2013, le spécialiste du câble a indiqué anticiper une rentabilité opérationnelle sensiblement équivalente à celle de 2012. Les activités de haute tension verront leur profitabilité s'améliorer sans atteindre encore un niveau normatif. Il a souligné que l'année 2013 s'inscrivait encore dans certaines parties du monde dans un contexte incertain (Brésil - Australie) voire récessif (Europe). Dans ce contexte, Nexans a annoncé la mise à l'étude d'un projet de plan visant des économies de l'ordre de 70 millions d'euros à terme en Europe concernant en particulier les secteurs câbles haute tension terrestres, les câbles industriels spéciaux et les structures administratives en général. Le groupe viendra devant les instances représentatives du personnel concernées au troisième trimestre 2013. D'autre part, le Conseil d'administration du 14 janvier a arrêté les grandes lignes du plan stratégique 2013-2015 qui fixe les orientations en matière de marchés, produits et politique industrielle. Les actions inscrites à ce plan stratégique ont pour objectif, à conjoncture identique, de porter la marge opérationnelle du groupe d'ici à 2015 à un montant de 350 à 400 millions d'euros et de quasi doubler son retour sur capitaux employés.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation financière parmi les plus saines de son secteur ; - Présence d'un actionnaire de référence depuis mars 2011 (le chilien Madeco, détenu par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) : capacité de financement supplémentaire pour une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Rétrogradé n°2 mondial depuis le rachat de Draka par Prysmian ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins ; - Adaptation tardive dans les câbles terrestres face à la concurrence asiatique ; - Positionné sur des marchés historiquement très cycliques, peu prévisibles (bâtiment, automobile, industries classiques...) et en grande partie dans les pays matures ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80% du CA ; - Environnement très concurrentiel dans la Haute Tension terrestre ; - Perte de confiance des investisseurs après les problèmes, début 2012, d'exécution des contrats Haute Tension sous marine (activité normalement la plus rentable et la plus résiliente) puis son " profit warning " fin octobre ; - Faible présence dans les zones émergentes ; - Risques de sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel suite aux soupçons, par la Commission Européenne, d'entente dans les activités de câbles haute tension sous-marins (17% du CA de Nexans) entre câblo opérateurs européens.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - A suivre le développement, encore marginal, dans les énergies éoliennes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Certains analystes estiment qu'en dépit d'une hausse de 7% des investissements des grands opérateurs, le marché des équipements mobiles devrait baisser de 6% cette année et stagner en 2013. La bataille que se livrent les équipementiers pour se positionner sur la 4G (" Long Term Evolution " ou LTE) s'effectue au détriment de leurs marges. Les acteurs se concentrent sur les métiers les plus rentables et réorganisent leurs activités pour maintenir leur rentabilité. Ainsi Alcatel-Lucent, qui ne cesse de se réorganiser, a récemment présenté son deuxième plan de restructuration en trois ans. Nokia Siemens Networks, qui a supprimé le quart de ses effectifs à travers le monde, a choisi de se focaliser sur les équipements de réseaux pour la téléphonie mobile. FTB/ACT/