IPSEN : avancée sur un produit de lavage intestinal

07/02/2013 - 10:05 - Option Finance

(AOF) - Ipsen et Braintree Laboratories, une société américaine spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments de spécialité, ont annoncé aujourd'hui que Eziclen/Izinova (BLI-800) avait franchi avec succès l'étape de la procédure européenne d'enregistrement décentralisée, incluant seize pays. Pour mémoire, Ipsen avait acquis en 2009 les droits exclusifs de distribution, de commercialisation et de fabrication d'une formulation issue de la recherche de Braintree (BLI-800) dans le domaine du lavage colique avant coloscopie. Le produit sera indiqué chez l'adulte pour le lavage intestinal avant toute procédure nécessitant un intestin propre (visualisation des intestins sous endoscopie et radiologie ou lors d'une intervention chirurgicale). L'avantage par rapport aux produits concurrents (dont Fortrans d'Ipsen), c'est qu'il permet le lavage colique avec des quantités diminuées de liquide à ingérer. Chaque État membre devra maintenant ratifier cette décision au niveau national dans un délai de 30 jours. Dans la pratique, l'octroi de l'autorisation nationale de mise sur le marché peut prendre de un à plusieurs mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pipeline de qualité au regard de sa taille. Moins exposé que d'autres laboratoires au développement des génériques ; - Avance technologique dans les peptines et les toxines (très peu d'acteurs dans ces domaines) ; - Intérêt croissant sur Tasquinimod avec plusieurs essais cliniques en cours ; - Axes stratégiques : internationalisation massive des activités, notamment par croissance externe, concentration des efforts dans des domaines des thérapeutiques ciblées, politique de licences et de partenariats toujours plus active ; - Encore du potentiel de développement dans les pays émergents (déjà 35% du CA).

Les points faibles de la valeur

- Perte de confiance des investisseurs depuis l'été 2010 après une série de déboires (incertitudes sur l'approbation du Taspoglutide, arrêt des études cliniques de phase II dans l'acromégalie et les tumeurs neuroendocriennes, départ surprise de Jean-Luc Belingard, artisan du repositionnement d'Ipsen, annonce début 2012 d'importantes dépréciations sur l'exercice 2011) ; - Mise en place d'importantes restructurations et de nouveaux investissements par la nouvelle direction : poids sur les résultats 2011-2015 ; - Cours de Bourse inférieur au cours d'introduction de 22 FTB/ACT/