UBISOFT resserre vers le haut ses objectifs annuels après un bon troisième trimestre

07/02/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a resserré vers le haut ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel courant pour l'exercice 2012-13, qui avaient été relevés lors de l'annonce des résultats semestriels 2012-13. Le chiffre d'affaires de l'éditeur de jeux vidéo est dorénavant attendu entre 1,24 milliard et 1,26 milliard contre entre 1,2 milliard et 1,26 milliard précédemment et le résultat opérationnel courant est dorénavant attendu entre 90 millions d'euros et 100 millions d'euros, contre entre 70 millions d'euros et 100 millions d'euros précédemment. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2012-13 est attendu entre 159 et 179 millions d'euros. Ubisoft attend pour le prochain exercice une nouvelle progression de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant. Au troisième trimestre, clos fin décembre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 802 millions d'euros, en hausse de 23,0% (19,2% à taux de change constants). Les ventes se situent en haut de l'objectif compris entre 740 et 800 millions d'euros. Le segment Online a enregistré une très forte croissance de 143% à 55,2 millions d'euros, tirée par la distribution digitale et par des revenus DLC. Commentant ces chiffres, Yves Guillemot, Président Directeur Général a déclaré : " L'exercice 2012-13 est véritablement un tournant pour Ubisoft. Notre performance valide pleinement les choix à long terme et les investissements ambitieux entrepris depuis plusieurs années, avec la très forte montée en puissance des jeux pour joueurs passionnés et notamment le retour en force sur le segment majeur des jeux de tir. Assassin's Creed 3 affiche des ventes historiques avec plus de 12 millions d'unités vendues et s'impose, année après année, comme l'une des franchises majeures de l'industrie ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Nouveau cycle de croissance pour l'industrie avec l'arrivée des premières consoles de nouvelle génération fin 2012.

Les points faibles de la valeur

- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ; - Challenge du groupe : réussir à tenir ses marques et les rendre plus fortes compte tenu de l'inflation des coûts de production ; - Environnement sectoriel très concurrentiel sur le haut de gamme et pressions sur les prix sur le segment " casual " ; - En retard dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs), aux revenus récurrents grâce au système d'abonnement.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration très volatile ; - Rumeurs récurrentes sur la recomposition du capital ; - Présentation des nouveaux jeux lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles ; - Forte saisonnalité de l'activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - Tendance du marché américain préfigurant de quelques mois celle du marché européen ; - A suivre la stratégie de rattrapage dans les jeux en ligne.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le marché des consoles de salon reste déprimé. Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes ont reculé entre 15% et 60% en volume, en fonction du type de console, aussi bien en France que dans le monde. Le constat est similaire pour le marché des logiciels de jeux distribués dans le commerce, qui a reculé de plus de 14% sur notre territoire. Cette chute est due tant à la fin du cycle de vie des consoles actuelles qu'à l'explosion des jeux dématérialisé, disponibles smartphones et tablettes. Certains jeux sortent néanmoins du lot. C'est le cas de " Call of Duty : Black Ops II ", le onzième volet de la série de FPS guerrier proposé par Activision Blizzard, la filiale de Vivendi. Il devrait confirmer sa place de premier jeu vidéo au monde après avoir bénéficié de ventes supérieures à 500 millions de dollars durant son premier jour de commercialisation, le 13 novembre. Vivendi a d'ailleurs relevé sa prévision de résultat net pour 2012 grâce à une performance meilleure qu'attendu au troisième trimestre pour Activision. De même Ubisoft tire parti du succès de son jeu " Assassin's Creed III ", pour lequel les précommandes ont atteint un niveau record. Le troisième éditeur mondial de jeux vidéo, a relevé ses prévisions pour son exercice fiscal clos en mars 2013. FTB/ACT/