LAURENT-PERRIER anticipe un retour à la croissance au quatrième trimestre

12/02/2013 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - Laurent-Perrier a annoncé au titre des neuf premiers mois de l'exercice 2012-2013, une progression de 0,5% de son chiffre d'affaires à 181,1 millions d'euros. La baisse de 2,8% des ventes du troisième trimestre à 88,5 millions, due à une base de comparaison élevée, a été compensée par un premier semestre en hausse de 3,9% à 95,5 millions. Le taux d'export et le taux de haut de gamme, deux indicateurs de valeur de la marque de champagne, ont progressé respectivement de 2 points de pourcentage à 72,3% et de 1,7 point de pourcentage à 37,2%. En revanche, l'effet prix/mix, qui avait fortement augmenté lors du troisième trimestre de l'exercice précédent (+ 8,3%), s'est inscrit en retrait de 2,7% essentiellement à cause d'un mix marque moins favorable. "Au cours du quatrième trimestre, la marque Laurent-Perrier devrait reprendre sa croissance grâce à la dynamique des marchés en dehors d'Europe, qui pèsent traditionnellement davantage dans le chiffre d'affaires de la marque à cette période de l'année," a déclaré le groupe champenois dans un communiqué de presse. Enfin, sur l'ensemble de l'exercice, la maison de champagne confirme son objectif de désendettement grâce à un flux de trésorerie positif au second semestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/