MICHELIN annonce un dividende en hausse à 2,40 euros par action

12/02/2013 - 09:23 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de la publication de ses résultats 2012, Michelin a annoncé qu'il soumettrait à l'approbation des actionnaires le versement d'un dividende de 2,40 euros par action, payable au choix de l'actionnaire, en numéraire ou en actions. Il s'était élevé à 2,10 euros par action au titre de l'exercice 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Politique de prix très réactive aux fluctuations des prix de matières premières et préservation des marges ; - Positionnement différenciant sur le pneu de spécialité (aéronautique, agriculture, génie civil, mines, deux roues de compétition) ; - Stratégie de montée en gamme avec le pneu " premium ", deux fois plus margés que le pneu classique ; - Politique de réduction des coûts et de gains de productivité dans les pays matures ; - Forte capacité de recherche et d'innovation : avantage stratégique dans un contexte extrêmement concurrentiel ; - Priorité mise sur les pays émergents (déjà 33% du CA) et redéploiement de sa base de production industrielle dans ces zones (32% aujourd'hui) ; - Situation financière plus solide que celle de ses concurrents.

Les points faibles de la valeur

- Pas de prime au leader en Bourse ; - Statut juridique de commandite peu apprécié par de nombreux investisseurs ; - Faible valorisation chronique liée à ce caractère non opéable et à la faible génération de cash flows en raison d'importants et réguliers investissement de capacité pour accompagner la montée en gamme ; - Faible visibilité dans l'activité poids lourds ; - Risque d'émergence de nouveaux acteurs globaux issus des pays en croissance, notamment asiatiques.

Comment suivre la valeur

- Performances de la " première monte " étroitement liées à celles du marché automobile mondial ; - Activité de remplacement sensible au taux de chômage ; - A surveiller de près : le cours du caoutchouc naturel (1/3 des achats), les noirs de carbone et les matières premières entrant dans la fabrication du caoutchouc synthétique - dérivées du pétrole (40% des achats) ; - Evolution de la gouvernance sous la pression des investisseurs anglo-saxons, peu familiers du statut de commandite.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/