THALES remporte un contrat au Canada pour équiper plus de 400 véhicules de combat

12/02/2013 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - Thales Canada, filiale de Thales, a remporté un important contrat de sous-traitance avec General Dynamics Land Systems Canada pour la livraison de technologie optronique non refroidie afin d'équiper 409 véhicules blindés légers de combat (VBL III) modernisés. General Dynamics Land Systems Canada est maître d'oeuvre pour fournir à l'Armée canadienne un équipement complet de modernisation de ces véhicules performants. Ce nouveau contrat fait suite à d'autres attribués par le Département de la Défense canadien à Thales en 2007 et 2010 pour fournir plus de 1100 équipements d'amélioration de la vision du conducteur (Driver Vision Enhancement equipment), auxquels s'ajoutent 550 équipement pour véhicules supplémentaires à destination des troupes (Crew Vision Enhancement equipment). Les solutions développées au Canada par Thales dans le domaine de l'imagerie thermique et des solutions d'amélioration de la vision ont été retenues par l'Armée canadienne depuis le milieu des années 1990. L'équipement est aussi utilisé par l'OTAN et les forces alliées pour améliorer leurs capacités opérationnelles de nuit, dans des conditions rendues difficiles par la météo ou encore dans des zones de combat obscures. " Nous sommes très satisfaits de faire partie de l'équipe de modernisation des VBL III. L'ajout de la technologie optronique de Thales, leader mondial dans ce domaine, va améliorer la longévité de la flotte des VBL III, sa capacité opérationnelle et sa performance à long terme. Notre technologie optronique non-refroidie est inégalée, et a fait preuve de son efficacité au combat auprès de l'Armée canadienne et d'autres alliés de l'OTAN " a affirmé Mark Halinaty, Vice-président et Directeur Général, Thales Canada, Défense et Sécurité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/