GDF SUEZ : cinq nominations à la direction

12/02/2013 - 16:46 - Option Finance

(AOF) - GDF Suez a procédé à une série de cinq nominations à sa direction. Henri Ducré, actuel directeur général adjoint, est nommé directeur des Ressources humaines du groupe. Il supervisera également la Direction des Systèmes d'Information et la Direction Santé Sécurité et Systèmes de Management. Christelle Martin, qui occupait cette fonction jusqu'à présent, rejoint la branche Energie Europe en tant que directeur chargé de mission auprès de Jean-François Cirelli. Bruno Bensasson est nommé directeur de GDF Suez Energie France au sein de la branche Energie Europe, à compter du 11 février 2013, en remplacement d'Henri Ducré. Edouard Sauvage est nommé directeur de la Stratégie, à compter du 11 février 2013. Il devient à ce titre membre du comité exécutif de GDF Suez. Il était depuis 2004 directeur des approvisionnements gaz de Gaz de France puis de GDF Suez, d'abord au sein de la Branche Global Gaz & GNL et, à partir de 2012, de la Branche Energie Europe. Enfin, Willem Van Twembeke est nommé CEO d'International Power (branche Energy International) et devient membre du comité exécutif de GDF Suez au 1er avril 2013. A cette date, il remplacera Philip Cox, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Mise au point de début décembre sur les résultats 2013 très mal perçue par le marché ; - Forte dépendance à son marché domestique ; - Dossier politique : Etat actionnaire à hauteur de 36% ; - Faible lisibilité sur les tarifs de gaz, sujets aux décisions de l'Etat français ; - Pression fiscale et réglementaire accrue en Europe ; - Sensibilité aux décisions politiques en Belgique (10% de l'EBITDA) ; nouvelle loi sur le nucléaire en préparation ; - Inquiétudes des investisseurs sur le niveau d'endettement du groupe ; - Retard dans le nucléaire par rapport à EDF.

Comment suivre la valeur

- Secteur des " utilities ", traditionnellement sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; - Valeur traditionnellement considérée comme défensive, grâce à la régularité de ses résultats et à son modèle économique ; - Caractère néanmoins un peu cyclique de la consommation énergétique, notamment dans les pays matures ; - Performances financières liées à l'évolution des prix du gaz, eux-mêmes dépendants du fioul domestique, du fioul lourd, du Brent et de la parité de change euro/dollar ; - A suivre, la formule d'indexation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Certains analystes ne sont pas confiants pour le secteur européen des "Utilities", en particulier pour les groupes exposés aux prix de l'énergie, comme GDF Suez. De même, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué que, si les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) bénéficiaient d'une perspective globalement stable en matière de notation pour 2013, la perspective est toutefois négative pour le secteur des services aux collectivités. Ce secteur devrait demeurer sous pression en 2013 car, au sein de l'Union européenne, les contraintes réglementaires seront renforcées. La directive sur l'efficacité énergétique va contraindre les intervenants à contribuer à la baisse de la consommation à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. FTB/ACT/