BELVEDERE : activité en baisse de 1,7% en 2012

12/02/2013 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Belvédère a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires en baisse de 1,7% à 894,7 millions d'euros. Selon le groupe de spiritueux, l'ouverture des procédures de redressement judiciaire, le 3 juillet 2012, au nom des principales sociétés filiales opérationnelles du groupe, 6 sociétés en Pologne ainsi que la société Marie Brizard en France, a significativement affecté l'activité commerciale sur la fin de l'exercice et plus particulièrement sur le quatrième trimestre sur lequel les ventes enregistrent une diminution de 5,6% et de 9,7% hors effets de change. En Pologne (59,9% du chiffre d'affaires global), les ventes sur 12 mois s'inscrivent en légère baisse de 2,1% (-1,4% à change constant). Globalement sur l'année 2012, le marché de la vodka en Pologne est reste stable (+0,8%). En France (27,9% du chiffre d'affaires global), les ventes des 12 derniers mois enregistrent une diminution de 3,1%. En Lituanie (5,3% du chiffre d'affaires global), les ventes des produits du groupe ont enregistré une progression de 10,7%. C'est le premier retournement de tendance depuis 2008, quand la crise internationale avait lourdement frappé ce pays ainsi que l'activité des filiales locales du groupe. Aux Etats-Unis (3,2% du chiffre d'affaires global), le chiffre d'affaires est en progression de 5,7% (en diminution de 2,3% hors effet de change). Les ventes de vodka Sobieski, qui représentent l'essentiel de l'activité, ont cette année encore dépassé la barre du million de caisses de 9 litres vendues, ce qui conforte le succès commercial de la marque sur le marché US, stratégique pour le développement futur du groupe. Les investisseurs attendent désormais les conclusions de l'assemblée générale qui se réunit ce soir pour voter ou non la plan d'apurement de passif présenté par le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/