PEUGEOT : perte nette historique de 5,01 milliards d'euros en 2012

13/02/2013 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Comme attendu, PSA Peugeot Citroën a dévoilé ce matin une perte nette historique en 2012. Le constructeur a été durement pénalisé par la détérioration du marché automobile européen et par d'importantes dépréciations d'actifs de la division automobile. PSA a donc perdu l'an dernier 5,01 milliards d'euros, contre un bénéfice de 588 millions d'euros en 2011. Le free cash flow opérationnel du groupe est ressorti négatif à hauteur de trois milliards d'euros, soit une consommation mensuelle de cash de 250 millions. PSA a confirmé son objectif de réduire ce rythme de consommation de moitié cette année et de revenir à un free cash flow opérationnel à l'équilibre fin 2014. "Les résultats du groupe en 2012 reflètent la détérioration de l'environnement dans le secteur automobile en Europe", a déclaré Philippe Varin, président du directoire. "Dans ce contexte, nous avons pris les mesures difficiles mais nécessaires qui s'imposent, pour réorganiser notre base industrielle en France."

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Les points faibles de la valeur

- Succession d'erreurs stratégiques : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme et forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, constructeur trop isolé ne partageant pas assez ses frais de R&D dans les moteurs et plateformes, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Problèmes structurels : surcapacité industrielle structurelle en Europe, des frais de R&D et de capex trop lourds en comparaison des volumes de ventes de véhicules trop faibles ; - Marché automobile européen en berne et devenu structurellement faible ; - Un des constructeurs les plus exposés au marché européen (environ 60% de volumes) ; - Risques d'exécution du plan de redressement en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier ; - Faible présence dans les pays émergents ; - Situation financière tendue et risque de dégradation en " junk bonds " de Banque PSA Finance limitant encore un peu plus l'accès au marché du crédit ; - Alliance avec GM jugée trop limitée mais pouvant aussi inciter les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens ; - Incertitude sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot sur les mesures à prendre.

Comment suivre la valeur

- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et du moral des ménages européens ; - A suivre le succès ou non du renouvellement de la 208 et le nouveau plan de restructuration ; - Synergies à dégager de l'alliance avec GM attendues au mieux en 2014 ; - Famille Peugeot réputée pour sa " prudence légendaire " .

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'Acea estime que le marché européen devrait se replier de plus de 8% en 2012, à environ 12 millions de véhicules. En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles a revu à la baisse ses prévisions pour 2012 : les ventes de voitures particulières devraient reculer de 14% et être inférieures à 1,9 million d'unités, son plus mauvais niveau depuis quinze ans. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2013. Dans ce contexte morose, les constructeurs s'adaptent. PSA a mis en place une série de mesures pour réduire ses coûts avec la suppression de 8000 postes en France et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Opel a déjà mis plus de 11.000 salariés au chômage partiel en Allemagne, soit la moitié de ses effectifs dans le pays. FTB/ACT/