PAGESJAUNES devient Solocal Group, résultats 2012 en baisse

13/02/2013 - 09:14 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a enregistré un recul de 17,3% de son résultat net à 158,5 millions d'euros et de 4,8% de sa marge brute opérationnelle à 464,5 millions d'euros sur l'exercice 2012. Le chiffre d'affaires a reculé de 3,2% à 1,066 milliard d'euros. Le groupe a confirmé son engagement à suspendre la distribution de dividendes jusqu'à ce que son endettement net atteigne un niveau correspondant à 3 fois l'EBITDA. Face à la dégradation nette du marché publicitaire au quatrième trimestre 2012, le groupe table pour 2013 sur la décroissance du chiffre d'affaires entre -5% et -3%, le maintien d'une croissance de ses activités digitales supérieure à celle du marché digital en France. Parallèlement, le poids des activités Internet devrait représenter près de 65% du chiffre d'affaires total. La marge brute opérationnelle 2013 sera comprise entre 425 et 445 millions d'euros. Le spécialiste de la communication locale annonce la poursuite d'une décroissance maîtrisée des Annuaires Imprimés similaire à celle de 2012 et la confirmation de la priorité à la réduction du niveau d'endettement. A l'occasion de la présentation de ses résultats, le groupe a adopté une nouvelle identité et devient " Solocal Group " ancrant ainsi son positionnement sur les métiers de la communication et la mise en relation locales, sur Internet et sur Mobile.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Rentabilité maintenue à un niveau élevée (plus de 40%) ; - Contenu régulièrement enrichi avec de nouvelles offres ; - N°1 de la publicité locale et très bonne connaissance du terrain ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu.

Les points faibles de la valeur

- Décroissance structurelle du papier partiellement compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Très forte concurrence dans le numérique, notamment de la part des moteurs de recherche ; - Situation financière tendue malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 ; - Suspension du dividende pour alléger la dette : perte du statut de " valeur de rendement " ; - Accord de restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête), annoncé mi-décembre 2012, impliquant un changement de contrôle de PagesJaunes et des incertitudes sur la composition de son actionnariat futur ; - Risque de retour de papiers après la restructuration de la dette de Mediannuaire (une partie des fonds ayant repris la dette et se retrouvant avec des titres PagesJaunes n'auront pas vocation à rester au capital à long terme) ; - Titre " non-investissable " pour de nombreux investisseurs en raison de la faiblesse du flottant et du profil de risque.

Comment suivre la valeur

- Très loin de son cours d'introduction en juillet 2004 à 14,10 euros pour les particuliers ; - A suivre les modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette annoncé mi-décembre 2012 ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/