LEGRAND : résultat net historique en 2012

14/02/2013 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - Legrand a publié un résultat net à un plus haut historique de 506 millions d'euros, en progression de 5,6% par rapport à 2011. Le résultat opérationnel ajusté est ressorti à 874 millions d'euros (+2,1%) soit 19,6% du chiffre d'affaires (19,9% hors acquisitions) grâce à la maîtrise de ses prix de ventes, l'efficacité de ses initiatives continues de productivité et sa capacité d'adaptation. Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,5 milliards d'euros et a progressé au total de 5,1% (en particulier de 13,5% dans les nouvelles économies) tiré par l'accroissement de périmètre lié aux acquisitions qui a contribué à hauteur de +4,5% à la croissance du groupe et par l'effet de change de +1,9%. L'évolution organique des ventes a atteint, quant à elle, à -1,4%. Compte tenu des réalisations 2012, le conseil d'administration proposera le versement d'un dividende de 1 euro par action en hausse de 7,5% et payable le 3 juin 2013. A propos de ses perspectives, le groupe estime que les anticipations macroéconomiques restent contrastées : possible accélération du rythme de croissance dans les nouvelles économies en cours d'année, poursuite de la reprise du marché résidentiel aux Etats-Unis et incertitudes persistantes quant aux évolutions des autres économies matures. Dans un tel contexte et en l'absence de carnet de commandes, Legrand se fixe comme objectifs pour 2013 une évolution organique de ses ventes comprise entre -2% et +2% et une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions comprise entre 19% et 20% du chiffre d'affaires. Par ailleurs, Legrand indique poursuivre sa politique de croissance externe créatrice de valeur. Dans un environnement macroéconomique stabilisé, le groupe est enfin confiant dans sa capacité à créer durablement de la valeur par croissance rentable et autofinancée et "confirme ses objectifs à moyen terme" (progression annuelle totale moyenne du chiffre d'affaires de 10% hors effets de change ou ralentissement économique majeur et marge opérationnelle ajustée moyenne de 20% après prise en compte des acquisitions de petite ou moyenne taille et complémentaires des activités du groupe).

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement sur le marché en pleine croissance de la domotique : équipements plus sophistiqués, plus esthétiques, et donc à plus forte valeur ajoutée et à plus forte rentabilité ; - " Pricing power " élevé ; - Déjà 35% du CA dans les pays émergents (potentiellement 40% à 45% d'ici à 5 ans) ; - Réduction de la dette nette permettant d'envisager de la croissance externe ; - Equipe dirigeante appréciée de la communauté financière.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition aux marchés matures européens (50% du résultat opérationnel en France et en Italie) ; - 60% des ventes réalisées dans le non-résidentiel, segment profitant plus tardivement de la reprise économique que le résidentiel ; - Absence de barrières technologiques.

Comment suivre la valeur

- " Early cyclique " : parmi les premières sociétés à ressentir les effets d'un changement de cycle économique ; - A suivre, mes tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité ; - Flottant sensiblement accru (90%) suite à la sortie définitive de KKR et partielle de Wendel (encore 6% du capital). Rumeurs récurrents sur d'autres évolutions du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/