SANOFI : résultats positifs de deux études de phase 3 dans le traitement de la maladie de Gaucher

15/02/2013 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Sanofi et sa filiale américaine Genzyme ont annoncé vendredi soir de nouveaux résultats positifs tirés de deux études de phase 3, Engage et Encore, consacrées au tartrate d'éliglustat, un médicament expérimental par voie orale pour le traitement de la maladie de Gaucher de type 1. Les résultats de l'étude Engage ont été présentés dans le cadre du 9ème Symposium annuel World du Réseau des maladies lysosomales (Lysosomal Disease Network) à Orlando en Floride. Parallèlement à cette réunion, Genzyme a publié également les premiers résultats d'une deuxième étude de phase 3 dénommée Encore. Les deux études ont atteint leurs critères d'évaluation principaux et leurs résultats seront versés au dossier que Genzyme présentera aux autorités de santé dans le but d'obtenir l'approbation du tartrate d'éliglustat. "Le programme de développement clinique de Genzyme consacré au tartrate d'éliglustat est le plus vaste jamais consacré à la maladie de Gaucher de type 1, avec environ 400 patients traités dans 30 pays", a souligné le laboratoire français dans un communiqué. La maladie de Gaucher est une maladie génétique qui touche moins de 10 000 personnes dans le monde. Elle se traduit par une accumulation de cellules gorgées de lipides (cellules de Gaucher) et peut entre autres entraîner un gonflement de la rate et du foie, ainsi qu'une anémie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance l'industrie pharmaceutique ; - Revalorisation boursière en cours.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/