Le problème, c'est la bulle de la sécurité

15/02/2013 - 19:30 - Sicavonline

L'intervention des banques centrales, et singulièrement celle de la BCE, a permis à la bourse de redresser la tête depuis huit mois (le CAC 40 s'est adjugé 24 % depuis le 1er juin 2012*). Les risques majeurs qui tétanisaient épargnants et investisseurs sont-ils désormais derrière nous ? Vincent Strauss n'incline pas à le croire. Le président de Comgest voit au contraire émerger une nouvelle bulle pas moins dangereuse que les autres : la bulle de la sécurité.


Suite aux déclarations de Mario Draghi de l'été 2012, le CAC 40 et ses homologues européens ont plutôt le vent en poupe. La peur reflue sur les marchés actions, et les épargnants recommencent à considérer que le faible prix des actions puisse être une incitation à revenir en bourse. Mais croire que tous les problèmes sont réglés et que la situation tant économique que financière est définitivement assainie relève encore du pur acte de foi. Vincent Strauss, le président de Comgest, estime même que les politiques monétaires des banques centrales ont créé de nouveaux déséquilibres, et notamment une nouvelle bulle, une bulle de la sécurité. Pour découvrir en quoi la bulle de la sécurité est un problème et une menace, cliquez sur l'interview vidéo de Vincent Strauss, ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.