Investissement & défiscalisation : FCPI, la voie royale pour Truflle Capital

18/02/2013 - 14:17 - Sicavonline
Investissement & défiscalisation : FCPI, la voie royale pour Truflle Capital

Truffle Capital dresse un bilan satisfaisant de son année 2012. Tous les fonds créés avant 2009 ont enregistré des performances positives, tandis que Truffle Capital a annoncé avoir levé 50 M€ en 2012 via ses offres FCPI .

2012, Truffle Capital satisfait de son bilan

Malgré la baisse généralisée à laquelle fait face le capital-investissement, Truffle Capital est satisfait de son année 2012. Avec une levée de 50 millions d'euros via ses offres FCPI, soit 25% de plus qu'en 2011, Truffle Capital comptabilise désormais 550 millions d'euros sous gestion et sous conseil. En 2012, Truffle Capital a réalisé en 2012 trois nouveaux investissements, 22 réinvestissements et 6 sorties partielles et totales (hors Holdings Incubatrices).

Une année 2012 riche en actualité pour le portefeuille de Truffle Capital

L'année 2012 a également été marquée par de très belles performances pour les sociétés du portefeuille de Truffle Capital. Deux nouvelles sociétés ont ainsi réussi leur introduction sur le marché boursier Alternext : Vexim (ALVXM), société de dispositifs médicaux, et Theradiag (ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic (alliance du traitement et du diagnostic) pour mesurer l'efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. La plupart des autres entreprises du portefeuille ont fait des avancées significatives au niveau de la R&D, des résultats financiers ou des partenariats stratégiques. Fort de ses engagements dans des sociétés à l'avenir prometteur, Truffle Capital se réjouit également des valorisations positives au 31 décembre 2012 (allant de +9% à +161%) de ses FCPI plus anciens, créés avant 2009. Les années suivantes sont pour le moment moins convaincantes, mais il ne s'agit que de valorisations intermédiaires, le rendement du fonds ne deviendra définitif qu'au moment de sa liquidation. Investir sur l'innovation exige patience et sang-froid. L'éclosion des pépites entrepreneuriales ne peut se faire qu'au terme de plusieurs années.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.