Habitat (CAFOM) signe un accord international de distribution

18/02/2013 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Habitat, filiale de Cafom, a signé un accord international de distribution avec Merison Retail. Le groupe basé aux Pays-Bas est un fournisseur international dédié aux "chain stores" et dispose d'un large catalogue de produits de marques reconnues dans l'univers de l'Art de vivre (Jamie Oliver, Laura Ashley, Hackman, HIP Amsterdam) Merison Retail a développé un réseau de clients de plusieurs centaines de points de vente à travers le monde. Le partenariat pluriannuel prévoit la distribution des produits Habitat en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique), en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas. Les produits seront mis en scène dans les points de vente sous forme de " corner " en respectant l'identité et les valeurs de la marque Habitat. Pour Habitat, cet accord permet d'étendre le réseau international de vente sur de nouveaux territoires et ainsi de renforcer la valeur de la marque. Ce partenariat permettra également un accroissement des volumes du groupe et contribuera à l'enrichissement de la gamme par l'adaptation d'une partie du catalogue aux tendances de consommation des nouveaux territoires. Enfin, un système de royalties indexé sur le chiffre d'affaires est mis en place. En marge de cette annonce, Hervé Giaoui, Fondateur et PDG du groupe Cafom, déclare : " Nous nous réjouissons de cet accord avec Merison qui va porter la marque Habitat sur de nouveaux territoires. Cet accord marque notre volonté d'internationaliser à nouveau cette marque dont le pouvoir d'attraction dépasse le continent européen. Lors du rachat d'Habitat, nous avons annoncé que notre ambition était de soutenir un ambitieux programme de développement de l'activité, notamment par le déploiement d'accords de distribution. Après un important travail de repositionnement stratégique autour des valeurs fondamentales de la marque - beau, utile et accessible - les premières collections issues de la nouvelle Direction marketing viennent enrichir le catalogue. Nous sommes désormais en ordre de marche pour partir à la conquête de nouveaux marchés. Ce premier accord de distribution devrait être suivi par d'autres partenariats dans le courant de l'année. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/