ROULARTA annonce une restructuration de ses activités en France

19/02/2013 - 15:36 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias belge Roularta Media Group a annoncé un plan social dans son entreprise en France. Cette réorganisation et cette restructuration devraient lui permettre de diminuer la masse salariale globale de quelque 10%. Le groupe a justifié sa décision par la situation économique générale et la baisse des recettes publicitaires qui s'ensuit. Roularta Media Group a également mis en cause les difficultés dans la distribution de la presse en France. " En effet, avec des années de retard, Presstalis a fini par restructurer son organisation, ce qui provoque des grèves et des sabotages dans le circuit de diffusion des quotidiens et magazines ", explique le groupe. Il cite enfin l'augmentation des coûts, dues entre autres aux tarifs postaux, " déjà exorbitants " en France. Le groupe de médias belge a précisé que la priorité serait donnée à un plan de départs volontaires. Mais dans certains cas, il s'agirait d'une restructuration définitive. Ainsi, le mensuel L'Entreprise pourrait abandonner complètement le papier pour investir le support numérique. De même, les magazines de décoration Maison Française et Maison Magazine pourraient fusionner pour lancer un grand titre commun Maison Française Magazine.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/