TF1 : nette baisse des résultats 2012 et stabilité du dividende

19/02/2013 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - TF1 a publié au titre de 2012 un résultat net part du groupe de 136 millions d'euros, en baisse de 25,6% et un résultat opérationnel de 210,4 millions d'euros en retrait de 25,6%. Le résultat opérationnel courant a, lui, reculé de 8,8% à 258,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant de la chaîne TF1 est ressorti à 106,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est quasiment stable à 2,62 milliards d'euros. La baisse de 6,7% à 1,4 milliard d'euros des recettes publicitaires de l'Antenne TF1 a été compensée par la hausse de 9,2% à 1,28 des ventes des autres activités. Le groupe de médias proposera un dividende stable de 0,55 euro par action. Concernant ses perspectives pour 2013, TF1 a indiqué qu'il retenait l'hypothèse d'un repli de 3% de son chiffre d'affaires consolidé dans un contexte économique " profondément perturbé ". En conséquence, le groupe a décidé d'accélérer l'exécution de la phase II de son plan d'optimisation. Son coût de la grille devrait être au maximum de 900 millions d'euros en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Poids croissant des diversifications (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) dans le mix-produit ; - Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1) ; - Négociations exclusives avec Discovery, qui entrerait dans Eurosport sur la base d'une valorisation, de 850 MEUR, plus élevée qu'estimée par les analystes financiers ; d'où une revalorisation boursière du titre TF1.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le marché publicitaire français ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Manque de visibilité en raison du retour du débat et des déclarations contradictoires sur la publicité après 20h sur les chaines publiques ; - Faible présence à l'international.

Comment suivre la valeur

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - A suivre également l'accueil réservé à la nouvelle chaîne TNT dès fin 2012 ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, développement de la VOD (vidéo à la demande) et de la TV connectée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/