ICADE : résultat net 2012 pénalisé par la tour Eqho

20/02/2013 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Icade a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 0,5% à 1,4993 milliard d'euros. La progression de 9,6% des revenus du pôle Foncière a compensé la diminution sur les pôles Promotion (baisse de 3,2% dans un marché difficile) et Services (baisse de 42,7% principalement liée aux changements de périmètre). L'excédent Brut Opérationnel (EBO) de la société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts, a progressé de 8,2% à 384,5 millions. En revanche, le résultat net part du groupe a reculé de 43,3% à 52,7 millions, pénalisé par des provisions liées à des ajustements de valeurs. Icade a évoqué la constatation de provisions liées à l'ajustement des valeurs du patrimoine, principalement sur la tour Eqho en cours de rénovation à La Défense. Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la publication des résultats 2011, Icade a réalisé l'an dernier une croissance à deux chiffres de son cash-flow net courant. Celui-ci a progressé de 12,5% en s'établissant à 251,4 millions d'euros au 31 décembre 2012. L'actif net réévalué EPRA triple net s'élève à 4,1901 milliards d'euros, soit 80,7 euros par action, en baisse de 3,6% par rapport au 31 décembre 2011, du fait principalement de l'évolution des valeurs du patrimoine et de la variation de la valeur de marché des instruments financiers. La valeur du patrimoine au 31 décembre 2012 s'élève à 6,85 milliards d'euros, composée à 96% d'actifs tertiaires. Cette valorisation intègre le potentiel de développement des parcs tertiaires uniquement pour leur part sécurisée et financée. A périmètre constant, la valeur du patrimoine tertiaire est en baisse de 1,6%. Icade proposera le paiement d'un dividende de 3,64 euros par action, en hausse de 9% par rapport à la part récurrente du dividende 2012, correspondant à un rendement de 5,3% sur la base du cours de bourse du 19 février 2013. La foncière n'a pas communiqué de prévisions chiffrées. Le groupe entend poursuivre au cours des années à venir l'amélioration de son cash-flow net courant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Icade-Silic serait la 3ème foncière européenne (hors Royaume-Uni) avec un portefeuille immobilier estimé à plus de 9,5 milliards d'euros d'actifs, centré sur les bureaux et les centres commerciaux. - Icade-Silic serait aussi une foncière de référence dans les parcs d'affaires en Ile de France ; - De nouveau le leader du secteur Santé en France ; segment assurant un cash flow récurrent avec un risque limité grâce à des baux longs.

Les points faibles de la valeur

- Risques associés à une opération de rapprochement d'une telle envergure ; - Offre sur Silic prorogée jusqu'à nouvel avis en raison d'actions en justice de la part des actionnaires minoritaires ; - rumeurs récurrentes sur un changement des modalités de l'offre ; - Aucune visibilité sur l'aboutissement de l'offre : plaidoiries fixées au 21 mars 2013 et dernières conclusions de l'AMF attendues au 2nd semestre 2013 ; - Incertitudes sur la relocation de l'immeuble Scor (bail à échéance fin 2012) ; - Secteur pénalisé par la défiance actuelle sur la sphère financière et publique.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive ; - Evolution boursière au gré des flux de nouvelles sur l'offre en cours sur Silic ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/