SCHNEIDER ELECTRIC : résultat net en hausse de 3% en 2012

21/02/2013 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net part du groupe 2012 de Schneider Electric a atteint 1,84 milliard d'euros, en hausse de 3%. L'Ebita ajusté est ressorti à 3,515 milliards d'euros, en hausse de 10% pour un chiffre d'affaire de 23,946 milliards, en progression de 7%. Toutefois, en données organiques, les ventes sont ressorties en baisse de 0,7%. Schneider avait abaissé son objectif annuel fin octobre face à la dégradation de ses marchés en Europe de l'Ouest et à la lenteur du rebond attendu en Chine. La marge d'Ebita du numéro un mondial des équipements électriques basse et moyenne tension est restée globalement stable (+0,4 point) à 14,7%, dans la fourchette de 14 à 15% visée par le groupe. Fort de ces résultats, Schneider Electric proposera à l'assemblée générale un dividende de 1,87 euro par action, comparé à un montant de 1,70 euro l'an dernier. Le dividende proposé serait intégralement payé en numéraire le 7 mai 2013. Le dividende correspond à un taux de distribution de 50% du résultat net 2012 ajusté, ce qui neutralise l'impact négatif de la charge exceptionnelle. Concernant ses perspectives, le groupe s'attend à ce que l'environnement économique reste contrasté en 2013, avec des défis persistants en Europe de l'Ouest, des opportunités d'accélération dans les nouvelles économies et une reprise modérée en Amérique du Nord. Sur la base des conditions de marché actuelles, le groupe vise pour l'année 2013 une croissance organique modérée à un chiffre pour le chiffre d'affaires et une marge d'EBITA ajusté stable ou en légère hausse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Environnement concurrentiel moins fort dans la basse et moyenne tension ; - Positionné sur des marchés diversifiés aux cycles différents ; - Nette réduction de l'exposition au secteur ultra cyclique du bâtiment ; - Innovation produit au coeur de la stratégie ; - Solides positions dans les pays émergents (39% du CA, dont 15% en Chine) et l'une des plus faibles expositions à l'Europe au sein du secteur ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité structurelle sur les perspectives de croissance en raison d'un cycle d'activité court ; - Marchés de la construction (environ 40% du CA), notamment non résidentiel (2/3 de l'exposition) toujours en berne en Europe et aux Etats Unis ; - Profil de rentabilité détérioré à court terme par les acquisitions dans les zones émergentes ; - Inquiétudes sur un ralentissement du marché de la construction en Chine et l'éventuel éclatement de la bulle spéculative ; - Secteur de la gestion de l'énergie peu connu du grand public : métiers difficiles à appréhender pour les investisseurs ;

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à l'évolution du marché immobilier, notamment européen et américain ; - Dépendance aux variations de change ; - A suivre le nouveau plan stratégique " Connect " ; - A suivre la politique d'acquisitions ciblées afin de consolider un marché fragmenté.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/