EUROSIC : renoue avec les bénéfices en 2012 et réduit fortement sa dette

21/02/2013 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Eurosic a annoncé une hausse de 18,7% des loyers à 102,4 millions d'euros en 2012. Le résultat opérationnel, qui comprend 9,3 millions d'euros de résultat de cessions, s'est apprécié de 49,2% à 67,41 millions d'euros. Le résultat de 2011 de la foncière spécialisée dans la détention et la gestion d'actifs immobiliers de bureaux avait été tronqué à hauteur de 13 millions d'euros sous l'effet de regroupements d'entreprise. Le résultat net consolidé est repassé dans le vert en 2012 passant d'une perte de 24,12 millions en 2011 à un bénéfice de 5,92 millions d'euros. L'Actif Net Réévalué Triple Net (NNNAV) calculé sur la base de la valeur hors droits des immeubles est ressorti à 810 millions d'euros au 31 décembre 2012, soit 35,47 euros par action dilué. A la fin de l'année dernière, la valeur du patrimoine s'élève à 1,38 milliard hors droits, en hausse de 2,8% à périmètre constant, offrant un taux de rendement hors droits de 7,6%, contre 7% en 2011. Au 31 décembre 2012, la dette nette consolidée s'élève à 503,5 millions, en réduction de 350,6 millions sur la période, principalement sous l'effet de remboursements de financements suite aux cessions réalisées dans l'année. Le cash-flow courant a progressé de 48,6% à 60 millions d'euros sous l'effet de la forte progression des loyers et du désendettement mené au cours de l'exercice. Au vu de ces résultats, le groupe va distribuer un dividende en progression de 20 centimes par action à 2,10 euros. Au titre de l'exercice 2013, Eurosic entend poursuivre sa politique de rotation d'actifs mais de façon plus limitée et anticipe une stabilisation de son cash-flow courant par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/