GECINA : résultat récurrent net 2012 supérieur à l'objectif

22/02/2013 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Gecina a réalisé en 2012 un résultat récurrent net de 308,6 millions d'euros, en progression de 0,2%. Le bénéfice par action a progressé de 0,7% à 5,08 euros. La première entreprise foncière française visait un recul de son résultat récurrent net par action de 2%. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S visait un recul de 1,3% du bénéfice par action. Les revenus locatifs bruts sont ressortis à 596,1 millions d'euros au 31 décembre 2012. A périmètre homogène et retraités de la non récurrence de l'indemnité transactionnelle payée par AON au deuxième trimestre 2011 (10,5 millions d'euros), les loyers sont en hausse de 1,8%. L'ANR dilué triple net format EPRA (bloc) ressort à 100,5 euros par action, soit une baisse de -1,1%. Le dividende qui sera proposé à l'assemblée générale du 18 avril 2013 s'élève à 4,4 euros par action, représentant une distribution de 86,6% du résultat récurrent net. A propos de ses perspectives pour 2013, Gecina s'attend à ce que son résultat récurrent net reste stable, incluant l'impact de la taxe de 3% sur les dividendes distribués au-delà de l'obligation SIIC, qui représente un impôt supplémentaire de 3 millions d'euros estimé sur la base d'un dividende à 4,4 euros par action. " Le socle financier solide de Gecina lui permettra de se positionner dès 2013, à la fois sur des acquisitions de bureaux offrant un potentiel de création de valeur à moyen ou long terme, et sur des opérations de restructurations, de redéveloppements ou de reconversions d'actifs déjà en portefeuille ", a expliqué le groupe. La première de ces opérations de restructuration lourde sera lancée en 2013 sur un immeuble de 10 670 mètres carrés à Boulogne-Billancourt. De plus, l'accent sera mis sur l'optimisation du rendement du portefeuille ainsi que sur la politique d'investissement et de rotation d'actifs de Gecina grâce à une mission transversale d'asset management.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Désengagement progressif des familles très controversées Rivero et Soler de la gouvernance et du capital ; - Nouvelle direction décidée à assainir le bilan ; - Assainissement en cours du bilan permettant d'envisager une stratégie de croissance plus offensive dès 2013.

Les points faibles de la valeur

- Méfiance des investisseurs sur la stratégie du groupe après plusieurs changements successifs à la direction ; - Pipeline peu réapprovisionné depuis fin 2010 (aucune livraison prévue post-2014) et cessions en cours limitant le potentiel de croissance à moyen terme ; - Forte dépendante au marché local parisien actuellement en ralentissement (96% des loyers du groupe perçus à Paris et en région parisienne) ; - Incertitude sur le timing de la sortie prévue des familles Rivero et Soler ( dans l'attente de la position du Tribunal de Commerce espagnol quant à la faillite de leurs holdings) et risque de retour de papiers si sortie effective ; - Rendement plus faible que la moyenne sectorielle.

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre, la consolidation du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/