Legrand : une valorisation pas encore assez attrayante (CM-CIC SECURITIES)

27/07/2012 - 12:00 - Sicavonline (mis à jour le : 22/02/2013 - 14:59)

Legrand a publié ce premier semestre 2012 des résultats mitigés, selon CM-CIC SECURITIES. Si la marge opérationnelle du spécialiste des biens d'équipement électriques et électroniques s'est révélée un peu supérieure aux attentes, la croissance organique est quant à elle inférieure au consensus.

Legrand, spécialiste français des biens d'équipement électriques et électroniques, a publié des « résultats mitigés » pour ce premier semestre 2012, selon CM-CIC SECURITIES. La croissance organique du groupe est en baisse de -1,3%, alors que le consensus tablait sur une hausse de +0,8%. Le ralentissement plus marqué en France ce semestre a particulièrement impacté Legrand, de même qu'une activité difficile en Europe du Sud et en Amérique du nord. « Seule la zone « reste du monde » progresse, les nouvelles économies représentant environ 38% du chiffre d'affaires », précisent les analystes CM-CIC SECURITIES. Legrand a confirmé ses objectifs annuels, dont une croissance organique proche de 0% et une marge opérationnelle ajustée au moins égale à 19%. La marge opérationnelle ajustée de Legrand s'élève ce semestre à 20,5%, légèrement supérieure au consensus à 20,3%. Ce bon résultat traduit « la solidité des positions commerciales (66% des ventes en position de leader) et la capacité de Legrand à maîtriser ses prix de ventes », d'après CM-CIC SECURITIES. Mais « malgré les qualités fondamentales du modèle économique de Legrand (part de marché, pricing power) » CM-CIC SECURITIES ne considère pas que « la valorisation de Legrand soit suffisamment attrayante compte tenu des perspectives économiques toujours moroses en Europe, notamment en France et en Italie (plus de 40% des ventes). ». CM-CIC SECURITIES maintient sa recommandation Alléger sur Legrand (FR0010307819), pour un objectif de cours à 24 euros (cours actuel : 26 euros). La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.