Legrand : une croissance tirée par les acquisitions sur fond de légère érosion des marges (Alphavalue)

15/08/2012 - 12:00 - Sicavonline (mis à jour le : 22/02/2013 - 15:00)

Legrand a publié ce premier semestre 2012 des résultats conformes aux prévisions, selon Alphavalue. Les acquisitions constituent le principal moteur de la croissance du spécialiste des biens d'équipement électriques, mais le ratio risque/rémunération demeure toujours peu attractif.

Legrand a publié un chiffre d'affaires en hausse de +5,5% en glissement annuel ce premier semestre 2012, avec une contribution des acquisitions de 5,4%, selon Alphavalue. L'évolution organique du chiffre d'affaires de Legrand ressort pour sa part en baisse de -1,3%, du fait d'un recul de -2,9% en France et de -12,8% en Italie. La croissance de Legrand demeure robuste aux Etats-Unis (+3%) et dans les nouvelles économies (+5%). Legrand a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'exercice 2012 : une croissance organique du chiffre d'affaires pratiquement nulle et une marge d'exploitation ajustée supérieure ou égale à 19%, acquisitions comprises. « Les résultats sont conformes aux prévisions et Legrand prouve une nouvelle fois la solidité de son modèle de croissance », selon les analystes d'Alphavalue, pour qui « les acquisitions constituent aujourd'hui le principal moteur de la croissance de Legrand, ce qui devrait se confirmer au cours des trimestres à venir. ». Mais le ratio risque/rémunération de Legrand semble toujours « peu attractif » à Alphavalue, compte tenu du « faible potentiel de croissance et des doutes concernant les marges, sur fond de multiples de valorisation toujours exigeants ». Alphavalue maintient sa recommandation Alléger sur Legrand (FR0010307819), pour un objectif de cours de 28,3 euros à 6 mois. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.