THALES remporte un contrat de 112 millions d'euros pour moderniser la ligne ferroviaire polonaise

25/02/2013 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Thales a remporté un contrat d'une valeur de 112 millions d'euros au sein du consortium dirigé par Bombardier Transport, et avec Nokia Siemens Networks, en vue de moderniser la signalisation ferroviaire polonaise. Dans le détail, il s'agira de la ligne E65, longue de 350 km, qui relie Varsovie et Gdynia. Avec comme principal objectif la mise en conformité de la ligne avec les normes du réseau transeuropéen de transports qui relie le nord et le sud de l'Europe, il s'agit de l'un des investissements les plus importants de PKP, l'opérateur des chemins de fer polonais. Après la mise en service, les trains pourront atteindre des vitesses de 200 km/h sur certains tronçons. Cette modernisation renforcera la sécurité et augmentera la capacité de la ligne, tout en diminuant sensiblement la durée des trajets. Thales fournira le système ETCS niveau 2, le système de contrôle et de gestion du trafic à distance, des solutions complètes pour les centres d'acheminement de Varsovie et de Gdynia, un système intégré d'information des voyageurs sur toute la ligne et des solutions de suivi des trains. En collaboration avec Bombardier Transport, le groupe fournira également la signalisation classique pour huit centres de contrôle locaux et moderniseront les équipements de signalisation classiques pour les rendre compatibles avec la norme ETCS.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/