ARKEMA confirme ses objectifs 2016 dans le sillage des résultats 2012

28/02/2013 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Arkema a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, en hausse de 6,4%. L'Ebitda du groupe de chimie a reculé de 3,7% à 996 millions. Il ressort parfaitement en ligne avec l'objectif annoncé. La marge d'Ebitda s'établit à 15,6% contre 17,5% en 2011. Le résultat d'exploitation courant a baissé de 11% à 678 millions. Le résultat net s'est établi à 220 millions, contre une perte de 19 millions un an plus tôt. Le groupe avait enregistré en 2011 d'importantes dépréciations d'actifs cédés. Pour 2013, le groupe est confiant dans sa capacité à réaliser à nouveau une performance très solide tout en restant prudent sur l'évolution du contexte macro-économique. Sur le début de l'année, la faiblesse de la demande observée sur certains marchés des Matériaux Haute Performance fin 2012 se poursuit. Le groupe attend toutefois une reprise progressive des volumes sur ce pôle dans le courant du premier semestre. Globalement sur l'année, les conditions de marché devraient rester contrastées. Elles devraient être solides en Amérique du Nord avec une reprise progressive des peintures décoratives et rester difficiles en Europe. La Chine devrait retrouver progressivement des niveaux de croissance plus élevés. Les prix des matières premières et les taux de change notamment du dollar par rapport à l'euro devraient rester volatils. Le chimiste a également confirmé son ambition de réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et une marge d'Ebitda de 16% tout en maintenant un taux d'endettement inférieur à 40%. Fort de cette publication, Arkema a annoncé le versement d'un dividende de 1,80 euro au titre de l'exercice écoulé, contre 1,30 euro pour 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Rééquilibrage géographique de la croissance en faveur des Etats-Unis et surtout de l'Asie (Chine en tête) ; - Très bon historique des dirigeants en matière d'acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Reprise de l'activité menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ; - Présence encore faible dans les pays émergents par rapport aux concurrents ; - Valeur à son plus haut historique et manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Objectifs de croissance à horizon 2016 jugés peu ambitieux ;

Comment suivre la valeur

- Valeur encore cyclique malgré recentrage sur la chimie de spécialités ; - Forte sensible à la parité euro/dollar ; - Dossier spéculatif et cible potentielle, mais rareté des acquéreurs potentiels.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), la production chimique française a reculé de 1,1% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2011. L'UIC estime que les acteurs souffrent d'un alourdissement des stocks de produits finis et d'un faible niveau de leur carnet de commandes. Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, les restructurations sont à l'ordre du jour. Dow Chemical, le leader américain de la chimie, souhaite réduire ses effectifs de 5% (ce qui correspond à 2.400 suppressions de postes dans le monde) et fermer 20 sites de production. Il espère ainsi économiser 500 millions de dollars (385 millions d'euros) par an grâce à ces mesures. Son compatriote DuPont a pris la même décision. Il a affiché un chiffre d'affaires en repli de 9% (7,4 milliards de dollars) sur le troisième trimestre, marqué par un recul de l'activité en Asie et en Europe, et un résultat net fortement réduit à 10 millions de dollars (contre 452 millions un an auparavant). Le groupe a présenté un plan de 1.500 suppressions d'emplois pour affronter la baisse de son activité et de sa rentabilité. FTB/ACT/