NEOPOST vise toujours une marge opérationnelle courante inférieure à 25% en 2012

04/03/2013 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Neopost a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé de 299,8 millions d'euros au quatrième trimestre de l'exercice 2012 (clos le 31 janvier 2013), en hausse de 8,2% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2011. A taux de change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de 6,6%. Neopost a notamment bénéficié de l'effet positif des acquisitions de GMC Software Technology, société spécialisée dans la gestion de la communication clients, et de Human Inference, société spécialisée dans la qualité des données, consolidées respectivement depuis juillet 2012 et décembre 2012. Sur l'année, le chiffre d'affaires du premier fournisseur européen de solutions de traitement du courrier a atteint 1,07 milliard d'euros, en hausse de 6,7% par rapport à 2011, soit +2,5% hors effets de change. Le groupe a confirmé attendre pour 2012 une marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions légèrement inférieure à 25% de son chiffre d'affaires. A propos de ses perspectives, pour ce qui concerne les activités liées au courrier, Neopost devrait pouvoir compter sur l'amélioration de ses performances aux Etats-Unis et en France ainsi que sur la poursuite de son expansion en Asie-Pacifique en 2013. Concernant les activités non liées au courrier, le groupe table sur leur propre dynamique de croissance ainsi que sur les synergies commerciales attendues de l'intégration des sociétés récemment acquises, GMC Software Technology et Human Inference. Au total, alors que le contexte économique reste difficile, le groupe attend une croissance de son chiffre d'affaires 2013 d'au moins 5% hors effets de change.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Revenus récurrents sur 70% du CA, via des activités de service à forte valeur ajoutée ; - Très offensif commercialement : lancement de nouveaux produits haut de gamme, et le renforcement de sa présence sur le bas de gamme ; - Gains réguliers de parts de marché sur le n°1 Pitney Bowes ; - Développement accéléré sur des métiers adjacents et des segments de niche ; - Développement sur l'Asie-Pacifique par croissance externe ; - Structure financière très saine ; - Rendement structurellement très généreux.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité du volume du courrier aux restrictions des budgets de communication des entreprises (reports d'achats d'équipements postaux) ; - Faiblesse de la croissance interne en raison de la maturité de ses principaux marchés ; - Confiance des investisseurs toujours entamée par l'avertissement inédit sur résultats en 2007 ; - Rentabilité sous pression en raison du développement sur des segments de niche et connexes au courrier, en partie par acquisitions.

Comment suivre la valeur

- Auparavant considéré comme une valeur de croissance. Désormais davantage étiquetée " value stock " et de rendement ; - Sensibilité à la parité euro/dollar et à la conjoncture outre-Atlantique ; - Exercice décalé et clos au 31 janvier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/