Doper son rendement par les dividendes : ce qu'il faut savoir

06/03/2013 - 09:38 - Sicavonline

Après n'avoir juré que par les obligations, les investisseurs seraient de plus en plus enclins à revenir sur les actions dans le but de dégager du rendement au travers des dividendes. Mais doper son rendement par les dividendes n'est pas aussi simple qu'il y paraît de prime abord, rappelle Fabien Laurenceau, stratégiste Actions chez Aurel BGC.


En 2012, les entreprises du CAC 40 ont versé 40,9 Mds€ à leurs actionnaires sous forme de dividendes et rachat d'actions, selon Vernimmen.net. Ces montants colossaux ont de quoi attiser l'appétit des investisseurs. Du coup, après n'avoir juré que par les obligations, les investisseurs semblent prêts à franchir un cap et à revenir sur les actions dans l'espoir de dégager un rendement que les marchés obligataires ne sont plus susceptibles de leur offrir. Encore très frileux et peu confiants sur les capacités des pays occidentaux à renouer avec la croissance, les investisseurs devraient donc être nombreux, assure Fabien Laurenceau, stratégiste Actions chez Aurel BGC à parier sur les valeurs de rendement, des sociétés matures dont la principale caractéristique repose sur leur capacité à distribuer une part importante de leurs bénéfices sous forme de dividendes. De prime abord, les valeurs de rendement disposent des atouts nécessaires pour plaire aux investisseurs prudents en quête de rendement. En plus d'offrir une rémunération très attractive, ces entreprises sont réputées présenter un profil de risque plus faible que la moyenne. Est-ce vraiment toujours le cas ? Comment capter du rendement sans sacrifier la valorisation de son portefeuille boursier ? Faut-il privilégier les rendements les plus importants du CAC 40 ou au contraire les éviter ? Pourquoi faut-il être particulièrement discriminant ? Fabien Laurenceau, stratégiste Actions chez Aurel BGC, nous donne les clefs pour bien sélectionner selon lui les valeurs de rendement de son portefeuille. Pour découvrir les recommandations de Fabien Laurenceau, stratégiste Actions chez Aurel BGC, en matière de sélection de valeurs de rendement, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.