CLUB MEDITERRANEE : chiffre d'affaires en repli de 2,5% au premier trimestre

07/03/2013 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a réalisé au premier trimestre 2013 clos fin janvier un chiffre d'affaires en repli de 2,5% à taux de change constant à 344 millions d'euros. Le volume d'activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d'exploitation des villages) s'élève à 355 millions, en baisse de 1,6% à taux de change constant. La capacité a été ajustée de -3,8% en vue de faire face à une conjoncture dégradée, dont -4,9% en Europe-Afrique. Le RevPab (revenu par lit disponible) affiche une progression à taux de change constant de 1,9% à 111,8 euros contre 109,8 euros au premier trimestre 2012 grâce à l'amélioration du prix moyen à la journée hôtelière à 162,7 euros (+2,5%) et à la stabilité du taux d'occupation qui s'établit à 66%. Le poids des clients pour les villages les plus haut de gamme (4 et 5 Tridents) continue de progresser de 2,8 points. Ils représentent au premier trimestre 2013 près de 80% du nombre total de clients. Le groupe a indiqué préférer racheter ses propres actions plutôt que verser un dividende compte-tenu de la dégradation de la conjoncture économique et touristique qui se poursuit, et de la faible visibilité sur 2013 qui en découle. Au 2 mars 2013, le niveau de réservation pour l'hiver 2013, exprimé en volume d'activité à taux de change constant, est en retrait de 0,8% par rapport à l'hiver 2012, mais il est stable hors activité transport. A la même époque l'an dernier, 90% des réservations de l'hiver avaient été enregistrées. Sur le rythme des 8 dernières semaines, les prises de commandes sont en retrait de 5,4% avec une baisse sur cette période des réservations Europe-Afrique de 6,4% plus particulièrement en France compte tenu du décalage partiel des vacances de Pâques en mai. En revanche, les réservations pour l'été 2013 en croissance. A la même date l'an dernier, environ un tiers des réservations de la saison été avaient été enregistrées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Segment du " tout compris " très porteur ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property (1er actionnaire du groupe avec 10% du capital).

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65% du CA) ; - Secteur très cyclique ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents ; - Difficile d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Exposé aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - A suivre, l'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute ; - A suivre également, l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club, et la capacité à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Groupe opéable. Fin, en mars 2013, de l'accord de " standstill " avec Fosum Property sur son taux de participation au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/