ALTRAN revient dans le vert en 2012

14/03/2013 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Altran a réalisé en 2012 un résultat net de 65 millions d'euros contre une perte de 46 millions en 2011 du fait de la moins-value de cession liée à Arthur D Little en 2011. Le résultat opérationnel courant du groupe de conseil en innovation et ingénierie avancées s'établit à 125 millions soit 8,6% du chiffre d'affaires contre 113 millions, soit 8% du chiffre d'affaires en 2011. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'élève à 1,456 milliard, en croissance organique de 4,3%. En 2012, le groupe a poursuivi son désendettement et le renforcement de sa structure financière. Il a généré un free cash flow de 50 millions, soit 3,4 % de son chiffre d'affaires. Ainsi, conformément à une des priorités de son plan stratégique, le groupe a généré de la trésorerie en 2012 qui a permis d'améliorer la dette nette financière du groupe de près de 30 millions. Celle-ci était de 170 millions en 2011 et s'élève à 140 millions en 2012. La dette nette totale (après participation des salariés, intérêts et amortissements sur l'emprunt convertible) s'élève désormais à 169 millions contre 195 millions au 31 décembre 2011. Altran a souligné que sa performance financière réalisée en 2012 était parfaitement cohérente avec la " feuille de route " issue du plan stratégique 2012-2015. De même, dans un contexte économique difficile, Altran compte générer une croissance profitable en 2013. Le PDG Philippe Salle a précisé lors d'une conférence téléphonique, qu'il comptait au moins atteindre le consensus de marge opérationnelle courante de 9% des analystes pour cette année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionnement sur un marché structurellement porteur à long terme (hausse des budgets R&D et du taux d'externalisation).

Les points faibles de la valeur

- Concurrence des SSII et des grands groupes de conseil dans les activités historiques, organisation et systèmes d'information ; - Exposition aux secteurs bancaire, public et automobile ; - Aucun dividende pour le moment, mais programme de rachat de titres.

Comment suivre la valeur

- Positionnement du groupe dans le secteur en forte croissance du " cloud computing " (hébergement des données dans des infrastructures et livraison de ces dernières par Internet); - Exécution de l'incorporation de IndustrieHansa ; - Sensibilité du chiffre d'affaires à EADS, premier client avec près de 10% des facturations ; - Sensibilité des charges d'exploitation aux salaires : suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Risque boursier d'arbitrage entre l'action et les obligations ; - Profil de société cyclique : corrélation des résultats à la croissance du PIB.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/