Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 atteint un nouveau plus haut depuis l'été 2011

14/03/2013 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - les Bourses européennes ont repris un peu de hauteur ce jeudi touchant de nouveaux plus hauts de deux ans sous l'effet de la publication de plusieurs indicateurs jugés encourageants quant à la reprise de l'économie américaine. Ainsi, le chiffre des inscriptions hebdomadaires au chômage est venu confirmer l'amélioration du marché du travail outre-atlantique. Au final, le CAC 40 a terminé sur un rebond de 0,93% à 3 871,58 points, un nouveau plus haut depuis juillet 2011. L'Eurotop 100 a gagné, quant à lui, 1,15% à 2466,78 points. Sur le front des valeurs, Generali a triomphé à la Bourse grâce à des résultats annuels publiés ce matin, jugés de bonne facture par le cénacle des investisseurs. En hausse de 9,35% à 13,33 euros, le titre de l'assureur italien s'est détaché en tête du Footsie MIB milanais qui a gagné 2,45%. Le résultat opérationnel a crû de 10,5% à 4,22 milliards, dépassant largement l'objectif que s'était fixé le groupe de 4 milliards seulement, bénéficiant de la bonne performance de tous les segments. En France, Gemalto a cédé 0,79% à 71,58 euros après avoir dévoilé des résultats record. L'année dernière, le spécialiste de la sécurité numérique a enregistré une hausse de son résultat opérationnel courant de 26% à 305 millions d'euros. Comme annoncé fin août, le dernier promu au CAC 40 a atteint, avec un an d'avance, son objectif d'un résultat opérationnel courant supérieur à 300 millions d'euros, mais les analystes anticipaient de 5 à 10 millions d'euros de plus. Alors que la zone euro est plongée dans les méandres de la crise, le géant européen EADS continue de cueillir des lauriers. Après l'annonce d'une forte commande ce matin, le titre a grappillé 0,35% à 41,94 euros venant s'ajouter au rebond de plus de 40% depuis le début de l'année. En effet, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a officialisé une commande de plus de 100 avions auprès d'Airbus, filiale d'EADS, représentant au total plus de 10 milliards de dollars.

Les chiffres macroéconomiques

La semaine dernière aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage ont diminué à 332 000 contre 342 000 (chiffre révisé de 340 000) la semaine précédente. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 350 000 inscriptions. Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la production a augmenté de 0,7% en février, légèrement supérieur au consensus Briefing.com de +0,6%. Hors alimentaire et énergie, l'indice des prix à la production a augmenté de 0,2%, en ligne avec les attentes. A 17 heures 30, l'euro s'échangeait 1,3008 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inscriptions hebdomadaires au chômage  : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines. Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. FTB/MAF/5