SECHILIENNE - SIDEC : hausse de 15% de l'Ebitda en 2012

19/03/2013 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Séchilienne Sidec a publié un résultat net part du groupe de 33,5 millions d'euros, en progression de 4%, et un Ebitda de 127,2 millions d'euros, en hausse de 15%. Ce dernier s'entend hors fiscalité Outre-mer. L'Ebitda de la biomasse thermique a enregistré une hausse de 8% à 92,3 millions d'euros et a représenté 73% de l'Ebitda du groupe. L'Ebitda de l'activité solaire progresse de 23% à 31,9 millions d'euros et représente 25% de l' Ebitda du groupe. Le chiffre d'affaires du producteur d'énergie indépendant s'est élevé à 383,3 millions d'euros, en augmentation de 6%. " En 2012, le groupe a décidé de recentrer sa stratégie sur la valorisation énergétique de la biomasse.(...) Nous avons décidé de nous développer dans le nouveau marché de la bio-méthanisation agricole ainsi qu'au Brésil, en complément de notre développement en Outre-mer " a déclaré Jacques Pétry, le PDG. Au sujet de ses perspectives, le producteur d'énergie indépendant vise cette année un Ebitda de 124 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 34,5 millions d'euros. Ce dernier s'entend hors plus value de cession de l'éolien. Séchilienne Sidec ambitionne par ailleurs d'atteindre un Ebitda de 160 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 40 millions d'euros en 2016. Conformément à la politique annoncée en 2012, le Conseil d'administration proposera aux actionnaires le paiement d'un dividende de 0,59 euro par action (100% en numéraire, ou 50% en numéraire et 50% en action). Cette proposition sera soumise à approbation en Assemblée générale, le 30 mai 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Certains analystes ne sont pas confiants pour le secteur européen des "Utilities", en particulier pour les groupes exposés aux prix de l'énergie, comme GDF Suez. De même, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué que, si les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) bénéficiaient d'une perspective globalement stable en matière de notation pour 2013, la perspective est toutefois négative pour le secteur des services aux collectivités. Ce secteur devrait demeurer sous pression en 2013 car, au sein de l'Union européenne, les contraintes réglementaires seront renforcées. La directive sur l'efficacité énergétique va contraindre les intervenants à contribuer à la baisse de la consommation à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. FTB/ACT/